SMA: le volontariat pour développer le service de la société

SMA: le volontariat pour développer le service de la société

2ed6ad8f39ea15b42888e56ae9886fe3_M.jpgLes Scouts musulmans algériens (SMA) oeuvrent à développer le service de la société à travers le volontariat, a déclaré dimanche à Oran le commandant général des SMA, Mohamed Boualeug.

Dans une allocution d’ouverture du 2ème colloque sur le volontariat, organisé à la mémoire du commandant scout Deddouche Karim (1965-2013), M. Boualeug a précisé que le scoutisme est basé principalement sur le bénévolat.

Les SMA, a-t-il ajouté par ailleurs, s’évertuent à s’adapter à l’évolution de la société algérienne et de son environnement territorial et mondial dans la perspective de jouer un rôle efficace et positif comme celui relatif, en temps de guerre, au recouvrement de la souveraineté nationale.

A l’occasion du 53ème anniversaire de l’indépendance et de la fête de la jeunesse, M. Boualeug a rappelé que les SMA avaient joué un rôle dans la préservation de l’identité algérienne à l’époque coloniale française.

Avec une génération d’intellectuels, d’hommes politiques et de responsables du mouvement national, les SMA ont veillé à ce que le peuple algérien ne se fonde pas dans la société française et après l’indépendance ils ont oeuvré et oeuvrent toujours à inculquer aux jeunes le sens du patriotisme.

Pour sa part, le directeur de l’action sociale, Fedala Mohamed, a situé l’importance du volontariat comme espace réunissant des partenaires dont des associations et des personnes pour construire une société harmonieuse.

Cette rencontre, organisée par le commissariat de wilaya des SMA en présence d’élus, de présidents d’APC et d’associations et jeunes volontaires, a permis d’exposer des expériences sur des projets réussis de travaux bénévoles, en plus de la remise du bouclier du commandant défunt Deddouche Karim aux personnalités efficaces en travaux de volontariat et aux associations telles celle d’El Amel et de solidarité de hai (quartier) El Barki.

Les travaux d’une seule journée ont comporté des communications traitant, entre autres, du « volontariat comme source de développement local durable » et de l’importance de l’entraînement au développement des capacités des bénévoles, outre de visites de terrain organisées à cette occasion.