Sitel/Ericsson, Entame de nouveaux projets communs en Algérie

Sitel/Ericsson, Entame de nouveaux projets communs en Algérie

articles_Ericsson_820328500_781289382.jpgLa société industrielle publique de télécommunications (Sitel) et son partenaire suédois Ericsson vont entamer leur projet commun de mise au point de nouvelles solutions destinées aux technologies 3G, 4G et LTE (4G en mode fixe), a annoncé le directeur général de Sitel, Baghli Amine.

Partenaires depuis 1988, Sitel et Ericsson comptent mettre les bouchées doubles dans le développement de solutions technologiques par le transfert du savoir-faire. Selon M. Baghli, il s’agit aussi d’élargir la coopération avec ce partenaire suédois dans le domaine de la recherche et développement, dans les terminaux de gestion d’éclairage, de sécurité et de consommation énergétique, soit des solutions pour des usages domestiques (domotique) basées sur les TIC permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes d’une habitation ou d’une entreprise.

A propos de la gestion énergétique, M. Baghli cite notamment les projets de fabrication de compteurs intelligents ou encore des lampes à faible consommation destinées à l’éclairage public pouvant réduire jusqu’à 50% la consommation de toute une commune. En matière de formation des compétences algériennes, il a également fait savoir qu’un projet de partenariat avec l’université de Tlemcen était à l’étude en vue de l’élaboration de programmes de formation destinés à répondre aux besoins de ces nouvelles technologies.

Détenue en joint-venture à hauteur de 65% entre partenaires publics algériens et de 35% par Ericsson, Sitel est spécialisée dans la fabrication de passerelles GSM, terminaux CDMA, équipements Internet haut débit et compteurs intelligents. Pour rappel, Sitel a participé à l’accompagnement de l’opérateur historique Algérie Télécom dans la fourniture d’équipements, l’ingénierie, le déploiement et la numérisation de tout le réseau national fixe, soit plus de trois millions de lignes.