Signature d’une convention de coopération entre l’ENA et son homologue française

Signature d’une convention de coopération entre l’ENA et son homologue française

4d705de92ee8bc48d741499b5beef403_XL.jpgL’Ecole nationale d’administration (ENA) et son homologue française ont signé mercredi à Alger une convention de coopération dans le domaine de la formation et de l’organisation de manifestations scientifiques.

La convention de coopération a été signée, côté algérien, par le directeur général de l’ENA, Abdelkader Cherbal, et côté français, par le directeur des stages à l’Ecole française d’administration, Eric Freysselinard, en présence du directeur général des ressources humaines au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Abdelhalim Merabti.

Le directeur des stages à l’Ecole française d’administration a, à cette occasion, indiqué que la convention de coopération, d’une durée de cinq (5) ans, renouvelable, venait « conforter » la coopération déjà existant entre les deux établissements.

Selon cet ancien préfet de la région de Carcassonne, des élèves algériens bénéficient déjà de stages pratiques au sein des différentes structures de l’administration française, estimant que leur nombre était appelé à augmenter en vertu de la signature de la convention entre les deux ENA.

De son côté, M. Cherbal a fait savoir que la signature de l’accord avec l’ENA française constituait l’un « des premiers résultats » du travail accompli par un Comité de pilotage algéro-français, réuni au début du mois de mars pour renforcer la coopération entre les ministères de l’Intérieur des deux pays.

L’accord vise, a-t-il dit, à renforcer la réforme des programmes d’enseignement de l’ENA et à lui permettre de dispenser des cycles de formation continue aux cadres des institutions et des entreprises nationales.

La convention, qui rentrera en vigueur à la prochaine année universitaire (2015-2016), permettra également de bénéficier de l’expérience française en matière d’organisation de manifestations scientifiques, et la rédaction de contributions destinées à des revues académiques et scientifiques internationales.

L’accord entre les ENA algérienne et française vise aussi à augmenter le nombre de stagiaires algériens au sein de l’administration française.

M. Merabti a, quant à lui, expliqué que la signature de cet accord s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération entre le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et son vis-à-vis français.

L’accord s’inscrit également, a-t-il ajouté, dans le cadre de la politique de diversification des partenaires, suivie par l’Algérie dans le but notamment d’améliorer la qualité de ses fonctionnaires et la prestation de son administration.

Créée en 1964, l’ENA a engagé une réforme en 2006 pour revaloriser son statut et rénové sa conception, tout en consolidant sa vocation spécifique d’institution nationale de formation des cadres de l’administration.