SIDI EL BACHIR (ORAN) : Un faux ‘’raki’’ soutire 1,5 milliard à deux victimes

SIDI EL BACHIR (ORAN) : Un faux ‘’raki’’ soutire 1,5 milliard à deux victimes

BTB71A Judge holding gavel in courtroom. Image shot 2010. Exact date unknown.Le tribunal correctionnel d’Oran a eu à traiter, en début de semaine en cours, une affaire d’escroquerie et de pratique du rituel de la sorcellerie impliquant un faux « raki », qui s’est emparé des fonds de deux victimes après les avoir fait croire à l’existence d’un trésor dans leur maison, et qu’il est capable de les aider à le faire sortir, en leur soutirant plus de 1,5 milliard de centimes.

Il s’agit du principal accusé, A.M, âgé de 55 ans et son partenaire de 50 ans, qui ont été poursuivis pour le délit cité ci-dessus. Les faits de cette affaire remontent à la fin du mois d’octobre dernier, quand le principal suspect est allé nouer un contact avec la victime et son fils, en leur faisant croire qu’il est un « raki » d’une renommée irréprochable, et qu’il est en mesure de les soigner et les guérir par la « Rokia », de leur exorcisme, alors mis en confiance, ce dernier les accompagna chez eux à leur domicile, au quartier oranais de Sidi El Bachir (ex-Plateau), où il est allé leur psalmodier quelques versets Coraniques sur un peu d’eau qui lui leur avait demandé de boire. Ce dernier, après cette première opération, est reparti chez lui pour retourner après deux jours chez eux, afin de leur ‘’annoncer’’ qu’il avait découvert un grand trésor à leur domicile et qu’il allait essayer de le sortir avec l’aide de l’un de ses compagnons à la condition qu’ils lui remettent une somme d’argent de plus d’un milliard et 500 millions de centimes.

La somme empochée, l’escroc et son acolyte disparaissent alors complètement de la vue. La victime de l’escroquerie décida de déposer une plainte auprès des services de la 2ème Sûreté urbaine de la ville d’Oran, qui a ouvert une enquête sur l’affaire conduisant à l’arrestation de l’accusé et son partenaire, puis présentés devant le Procureur de la République qui a ordonné de les placer en détention provisoire.

Touffik