SETIF : 3 Affaires élucidées par la Gendarmerie nationale pour association de malfaiteurs, vol, faux et usage de faux…

SETIF : 3 Affaires élucidées par la Gendarmerie nationale pour association de malfaiteurs, vol, faux et usage de faux…

Pas moins de trois affaires  viennent d’être élucidées par les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Sétif concernant des crimes pour association de malfaiteurs, vol avec casse, escalade avec utilisation de véhicule, faux et usage de faux, falsification de documents officiels, usurpation de fonctions, vol d’argent et de documents administratifs avec à la clé l’arrestation de cinq individus, dont deux repris de justice.

La première affaire remonte au 24 novembre dernier lorsque la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Ain Trick a reçu une plainte pour vol dans une maison appartenant à A.M, âgé de 77 ans qui lors de son absence pour assister à une cérémonie funèbre s’est vu subtiliser la somme de 665 millions de centimes et  des bijoux en or estimés à 1 milliard et 217 millions de centimes.

L’enquête a déterminé que deux véhicules ont été utilisés pour ce vol, dont un a été loué chez un certain B.A  qui a confirmé qu’il lui a été volé le jour même par le nommé S.B, toujours en fuite. Quant au second véhicule une Clio campus, dont le propriétaire a été arrêté faisait le guet et a servi de transporteur, il s’agit de B.O.

L’intensification de la recherche et de l’enquête ont permis d’identifier le quatrième lascar s’agissant d’A.K, un proche de la victime qui a été arrêté près de chez de lui. L’enquête a démontré aussi qu’il a planifié le vol de sa grand-mère depuis deux mois en compagnie de ses amis tout en profitant de la mort de son père pour entrer en action et mettre leur plan à exécution. Il s’est avéré que le butin du vol est toujours en possession de S.B, en cavale à ce jour.

Présentés devant le procureur près le tribunal de Sétif, les trois mis en cause ont placés sous mandat de dépôt.

Pour ce qui est de la deuxième affaire, les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’El Eulma ont pu élucider deux  affaires concernant un vol, un délit de faux et usage de faux de documents officiels et usurpation de fonction avec l’arrestation de deux individus repris de justice.

Cette affaire remonte à près de deux mois lorsque la victime s’est présentée à la brigade de gendarmerie pour y déposer une plainte pour le vol d’une somme de 450 millions de centimes, des documents administratifs et deux téléphones portables.

C’est  au moment où il s’est arrêté à une station d‘essence laissant la portière de son véhicule ouverte, une voiture de marque Renault Master s’est approché pour lui cacher la visibilité et lui subtiliser sa sacoche contenant l’argent.

En utilisant tous les indices et informations, les enquêteurs ont pu localiser le lieu  de la zone industrielle de Bazer Sakhra où était à bord d’un véhicule deux individus suspects qui ont tenté de fuir ont pu être maitrisé à temps. Lors de leur fouille, les enquêteurs ont trouvé sur eux des objets en acier servant à  ouvrir des véhicules ainsi que le butin volé.

Quant aux documents de la voiture, il s’est avéré que le numéro du châssis était falsifié et faux.   Confronté la victime a reconnu le véhicule et le nommé R.A dont le véritable nom est  Z.N qui s’est vu retirer le permis de conduire depuis quatre mois par la gendarmerie de Chelghoum Laid suite à une faute de conduite en utilisant un autre au nom de R.A.

L’enquête a déterminé qu’il était aussi recherché pour d’autres affaires et délit au niveau des wilayas de Sétif, Bordj Bou Arreridj, Batna, Khenchela et Mila.

Présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Eulma, les deux mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt.