Sétif: 1er Salon de l’emploi : Plus de 750 jeunes inscrits lors de cette manifestation

Sétif: 1er Salon de l’emploi : Plus de 750 jeunes inscrits lors de cette manifestation

Toujours à l’avant-garde de tout ce qui touche au management, à la formation, aux jeunes et notamment à l’emploi, dont il en a fait son cheval de bataille, le  MBI (Management business international Institute) de Sétif, dirigé par Mohamed Yahiaoui, a organisé durant deux jours mercredi 28 et jeudi 29 septembre derniers à la maison de la culture Houari Boumediene, le 1er Salon de l’emploi et ce, en présence de la directrice de l’agence Anem de Sétif, Fadila Allem, du directeur assistant de Word Learning Algéria, Aissani Mohamed-Lamine ainsi que du président de la Chambre de commerce du Forum des chefs d’entreprise de Sétif, Amar Saklouli.Pour une première, ce fut une réussite totale surtout lorsque cela touche un point sensible de l’actualité qui est l’emploi.

Rien n’a été laissé au hasard pour en faire de ce rendez-vous un lieu de rencontres entre jeunes, notamment cadres universitaires, à la recherche d’un emploi et les représentants de plusieurs entreprises économiques et industrielles très disponibles.

Dès l’ouverture de cette manifestation, des centaines de jeunes, filles set garçons,  se sont présentés aux différents stands érigés à l’occasion dans le grand hall de la maison de la culture pour les recevoir, les inscrire et les orienter selon leur choix, leur cursus, leur filière, mais aussi leur souhait.

Le coup d’envoi a été donné par le directeur général de MBI, Mohamed Yahiaoui qui n’a pas manqué de dessiner les grands axes et orientations ainsi que le pourquoi d’une telle démarche et initiative en faveur des jeunes, mais aussi un plus pour l’économie nationale. Interrogé sur la question, il souligne :

‘’ MBI a crée un centre de carrières et de compétences, à l’instar de l’accompagnement qui a été fait par l’ONG World Learning Algéria, une organisation non gouvernementale sponsorisée par l’ambassade des Etats-Unis en Algérie et les affaires étrangères américaines qui ont crée cinq centres de carrières, dont Sétif en fait partie.

Ce centre a pour objectif de recruter les jeunes diplômés universitaires, de les former et de les placer dans des entreprises’’.

Et d’ajouter : ‘’ On a crée donc ce premier salon de l’emploi pour justement répondre aux besoins des entreprises en matière de compétences et permettre des rencontres entre jeunes demandeurs d’emploi et ces dernières.

Des ateliers ont été mis sur place pour les sensibiliser, leur apprendre les compétences comportementales, comment décrocher un premier emploi et comment être stable dans ce dernier, comment booster sa carrière. Pour ce faire, nous avons ramené des consultants internationaux, de gros gabarits pour les initier. Nous avons aussi cinq ateliers dédiés à ces jeunes.

Nous avons reçu des réponses d’une trentaine d’entreprises publique et privée, importante l’une que l’autre, de Sétif et de Bordj Bou Arreridj. Nous avons plus de 750 jeunes qui se sont inscrits à cette manifestation, dont 150 seront formés au départ gratuitement pendant trois mois par MBI pour ce programme et qui seront placés dans les entreprises. Ils seront formés à raison de trois jours chez nous à l’institut et deux jours à l’entreprise. On fait de notre mieux, un tant soit peu pour placer le maximum de jeunes’’.

Samedi dernier s’est tenu une rencontre sur l’employabilité pratiquement dans le même sens, c’est de bon augure pour l’emploi, qu’en pensez-vous ?

‘’ A mon avis, notera le DG de MBI,  mon expérience et mes contacts avec les entreprises et le marché du travail, il n’y a pas de chômage pour les gens qui veulent travailler.

L’emploi existe et il n’y a pas de chômage pour les gens compétents, où il faudrait mettre en amont la compétence comportementale. Il faudrait des gens loyaux envers l’entreprise et sincères. Il y a un grand marché et il y a du travail. Mais dans la tète des gens, il y a le social, et tout le monde veut travailler chez l’Etat, le manque de rendement et de rentabilité dans n’importe quel secteur n’existera plus.

Le marché du travail est demandeur de compétences, mais non seulement technique et managérial, mais aussi en savoir comportemental’’. En conclusion, le DG de MBI dira : ‘’Je suis très satisfait de cette rencontre. Vous avez évoqué l’initiative aussi sur l’employabilité organisée par notre confrère Ali Mansouri de l’INCG que je félicité au passage pour cette initiative, MBI a fait aussi et d’autres suivront et comme cela on gagnera la grande bataille du marché de l’emploi et des compétences’’.

Les ateliers ont eu pour thèmes : ‘’ Booster sa carrière’’, ‘’ Plate-forme de recherche d’emploi’’, ‘’ Investir en soi’’, ‘’ Entamer sa vie professionnelle’’, ‘’ L’importance de l’engagement civique et l’art de la citoyenneté’’.