Selon Abdelmalek Sellal, Le déficit en logements résorbé d’ici 2018

Selon Abdelmalek Sellal, Le déficit en logements résorbé d’ici 2018

logement1.jpgLe déficit en matière de logement sera résorbé et l’habitat précaire sera « définitivement » éradiqué d’ici 2018 avec la réalisation du nouveau plan quinquennal (2015-2019), a déclaré hier à Alger, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

« Le déficit en matière de logement sera résorbé d’ici 2018 (…). Tout Algérien qui se trouve dans le besoin d’un logement l’aura » à cet horizon, a-t-il assuré lors d’une journée d’étude sur l’industrialisation de la construction en Algérie.

Le nouveau programme public de logements permettra aussi, selon M. Sellal, « l’éradication définitif de l’habitat précaire en Algérie » d’ici quatre ans. Le plan d’action du gouvernement pour la mise en oeuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, prévoit la réalisation de 1,5 million de nouveaux logements tous types confondus durant les cinq prochaines années. « Le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires afin d’atteindre ces objectifs pour lesquels tous les moyens, notamment financiers, ont été déployés », a précisé M. Sellal.

A ce propos, il a insisté particulièrement sur la nécessité de l’accélération du rythme de réalisation pour permettre la réception, dans les délais prévus, de tous les programmes de logements inscrits. Cette accélération ne doit, toutefois pas, être au détriment de la qualité des logements, a mis en garde le Premier ministre. Dans ce sens, il a indiqué qu’une nouvelle démarche qualitative dans la conception et la réalisation de logement était en cours de mise en oeuvre par les autorités.

Les entreprises de réalisation de nouveaux projets seront soumises à des exigences définies par des cahiers de charges les obligeant à se conformer à des normes de construction « en adéquation avec les paramètres de qualité, de célérité, de durabilité et de respect de l’environnement en préservant, dans la conception de ces logements, nos valeurs arabo-musulmanes », a-t-il encore insisté.

En effet, a-t-il poursuivi, il n’est pas acceptable de construire des quartiers sans les structures d’accompagnement nécessaires dont celles de sécurité, de santé et d’éducation. Selon lui, ces actions ne peuvent être concrétisées que par « l’émergence d’entreprises fortes, conciliant innovation, maîtrise de technologie et bonne gouvernance ».

Le Premier ministre a indiqué, en outre, que l’industrialisation des procédés de construction de logement n’était pas seulement un impératif, mais une « démarche stratégique » de la part des pouvoirs publics visant à perpétuer une culture de production conciliant à la fois modernisation du bâtiment et préservation des valeurs intrinsèques de notre société. A ce sujet, il a mis en exergue l’importance du partenariat entre les entreprises algériennes et ses homologues étrangères pour l’industrialisation de la construction, tout en notant que le pays a besoin de toutes les entreprises nationales, quelles que soient leurs tailles, afin de renforcer la capacité nationale de réalisation.

Il est attendu de ces partenaires étrangers, a soutenu M. Sellal, la contribution à l’installation de moyens de production au diapason de la technologie moderne ainsi que le transfert du savoir-faire et la qualification de la ressource humaine nationale en matière de maîtrise des nouvelles technologies et de management des grands projets pour intégrer les jeunes demandeurs d’emploi.

Le Premier ministre a incité également les promoteurs de projets, à accorder la priorité à l’utilisation des produits et matériaux de construction fabriqués localement, notant « l’amélioration notable de qualité des matériaux nationaux ». Selon les chiffres du plan d’action du gouvernement, sur les quelques 2,2 millions de logements déjà programmés dans le quinquennat en cours (2010-2014), environs deux (2) millions d’unités ont été lancées dont près d’un (1) million distribuées et un peu plus d’un (1) million en cours de réalisation.

Financièrement, l’Etat a mobilisé l’équivalent de 65 milliards de dollars consacrés à la construction de ces 2,2 millions de logements sur la période 2010-2014, a fait savoir M. Sellal lors de son intervention. Cet effort financier, a-t-il assuré, sera maintenu pour le futur plan de développement de 2015-2019, dont le programme de réalisation est estimé à 1,5 million de logements publics.

R. N.