Sellal se rendra demain à l’est du pays Plusieurs infrastructures seront inaugurées et des projets lancés à Constantine et Annaba

Sellal se rendra demain à l’est du pays Plusieurs infrastructures seront inaugurées et des projets lancés à Constantine et Annaba

sellal.jpgAbdelmalek Sellal effectuera, demain, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Constantine et Annaba. Il sera accompagné de plusieurs ministres, a t-on appris de sources sûres.

Cette visite intervient après celle qu’a effectuée M. Sellal dans les wilayas de Ouargla et Saïda, Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du programme du président de la République. Pour l’instant, l’ordre du jour de cette visite n’est pas connu, même si certaines sources évoquent les préparatifs de l’organisation par la ville de «Constantine, capitale de la culture arabe».

Au cours de son déplacement à Constantine et Annaba, Abdelmalek Sellal sera accompagné par Dahou Ould Kablia, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, et de Mohamed Benmeradi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Le grand chantier à Constantine est sans aucun doute le tramway dont la mise en service est prévu pour le 4 juin prochain.

Les travaux d’extension du tramway de Constantine entre la cité Zouaghi et la nouvelle ville Ali-Mendjeli, sur 9,1 km, seront lancés en janvier 2014. Même si le programme de cette visite n’a pas été divulgué, il est tout a fait plausible que Abelmalek Sellal fera halte pour s’enquérir de près de l’avancement des travaux.

Toujours à Constantine, le Premier ministre visitera la cité universitaire, la gare multimodale et les chantiers des logements prévus pour éradiquer l’habitat précaire. La ville de Constantine se prépare activement à recevoir le Premier ministre et la délégation qui l’accompagne.

En plus des préparatifs technico-administratifs d’une grande densité, les agents de nettoyage de l’APC de Constantine ont multiplié les efforts pour donner des coups de peinture aux abords des routes et placer les drapeaux le long de l’itinéraire que devrait emprunter Abdelmalek Sellal.

A Annaba, le Premier ministre et la délégation qui l’accompagne procéderont certainement à l’inauguration de la nouvelle ville de Draâ Riche. Cette nouvelle ville sera dotée d’un programme de 30 000 logements.

Il sera également procédé, au cours de la même visite, au lancement de projets pour la construction de 6 000 logements sociaux en plus des 6 000 logements promotionnels dans le cadre de la formule location-vente. Selon des sources dignes de foi, le Premier ministre donnera le coup d’envoi du lancement de mégaprojets spécifiques, en souffrance depuis 10 ans. M. Sellal devrait en principe visiter plusieurs infrastructures, scolaires, sanitaires et administratives.

Un autre grand projet sera également lancé dans la ville de Annaba, il s’agit probablement d’une grande surface commerciale. Selon d’autres sources, il s’agit d’un projet d’envergure lié à un grand parking automobile mais les autorités locales n’ont pas encore confirmé ces informations. Il a signalé que la visite du M. Sellal a été programmée pour le 2 février 2013 mais fut annulée en dernière minute vu un agenda chargé, a t-on expliqué.

Moncef Rédha