Sellal dépêché en urgence à Tamanrasset pour contenir la colère montante des tribus Touaregs

Sellal dépêché en urgence à Tamanrasset pour contenir la colère montante des tribus Touaregs

363360.jpgAbdelmalek Sellal se rendra lundi dans la wilaya de Tamanrasset. Mais pas pour une visite, comme celle effectuée dans le cadre de sa tournée dans les wilayas avant les présidentielles. En vérité il s’y rend pour une urgence : tenter de circonscrire la montée de la colère des Touaregs qui ont visiblement bien des revendications à fait valoir.

C’est ce qu’ils ont d’ailleurs fait dimanche au cours d’une réunion sans précédent qui s’est déroulée à la salle Dassine dans la capitale du Hoaggar. Sous la présidence de l’Aménokal Edaber Ahmed, des notables et de chefs d’une quarantaine de tributs ont assisté à cette réunion.

Dans une longue déclaration, ils ont exprimé toute une liste de revendications où le politique se conjugue avec le socioéconomique. D’abord, les Touaregs ont exigé la reconnaissance officielle de l’autorité traditionnelle de l’Amenokal en rappelant sa précieuse contribution à l’édification d’une Algérie post-indépendante ainsi qu’à la préservation de l’intégrité territoriale.

« L’autorité traditionnelle, ou ce que fut la confédération des Touaregs, a joué un rôle prépondérant dans la stabilité du pays du fait qu’elle servait de passerelle de communication entre les pouvoirs publics et la société civile, notamment durant la décennie noire » lit-on dans la déclaration.

C’est selon eux, cette marginalisation délibérée de l’autorité traditionnelle qui a permis l’émergence de faux représentants qui parlent aujourd’hui au nom des Touaregs. « Nous n’avons pas besoin de récompense mais de reconnaissance pour mettre un terme aux arrivistes et aux notables importés qui ont l’entregent de se prendre pour des représentants des Touaregs de l’Ahaggar. Or la dégradation de la situation sécuritaire, politique et économique de la région ne tolère nullement ce genre d’agissements que les peuples de cette wilaya de 10 000 ans récusent vivement », ont-ils ajouté dans leur déclaration.

Au cours de cette réunion, les notables ont exprimé aussi le désir de voir les représentants de la région accéder à des postes de responsabilité au niveau national, comme ministres, hauts fonctionnaires et hauts cadres de l’Armée. Enfin, ils ont demandé aussi l’officialisation de Tamazight et sa transcription en Tifinagh, en prévision du projet de révision de la constitution.

Mission délicate pour Sellal même s’il a, une connaissance parfaite de la société Touareg où il compte de nombreux relais.