Sellal confirme: Pas de hidjab pour les douanières

Sellal confirme: Pas de hidjab pour les douanières

2014-douane_113978173.jpgLes douanières ne porteront pas le voile. Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Khelil Mahi, a rappelé jeudi au nom du Premier ministre Abdelmalek Sellal que la mission des agents des douanes exigeait un uniforme spécial adapté à leur fonction, indiquant que les corps assimilés de l’administration des douanes ne sont pas soumis à cette condition et exercent en civil.

A une question sur l’interdiction du port du voile pour les femmes douanières, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Mahi a indiqué, au nom du Premier ministre Abdelmalek Sellal, que « la mission des agents des douanes exigeait un uniforme spécial, ce corps étant un corps paramilitaire chargé de la lutte contre toutes formes de contrebande ».

« Les agents des corps assimilés de l’administration des douanes ne sont pas soumis à cette condition et exercent en civil, à l’instar des autres secteurs de la fonction publique qui ne sont pas soumis à ce type de règlements », a-t-il expliqué.

« Les agents des douanes sont informés de ces conditions au recrutement », a ajouté M. Mahi.

La polémique a été déclenchée par un rappel du directeur général des douanes indiquant que le port du voile est interdit. Plusieurs ministres et des partis islamistes ont réagi à l’affaire. Le ministre des Finances, Mohamed Djellab a précédemment appuyé le DG des douanes alors que le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aissa, a déclaré que « les douanières algériennes peuvent porter le voile ».