L’Algérie en passe de produire des drones pour sécuriser ses frontières

jeudi 16 février 2017 à 14:55
Source de l'article : Echoroukonline.com

Le général-major, Mohamed Hammadi, chef d’état-major du Commandement des forces aériennes a insisté sur la nécessité d’aller vers l’utilisation des drones à l’aune des conflits actuels et les guerres modernes.

S’exprimant lors d’une conférence « perspectives pour développer les forces aériennes pour faire face aux défis des guerres modernes », le général-major Mohamed Hammadi a insisté sur le grand rôle des drones pour venir à bout des conflits modernes. A ce propos, il réaffirme la nécessité d’utiliser ce type d’armes pour ses avantages en matière des combats et la réduction des opérations menées au sol qui sont, à ses yeux, très coûteuses.

Pour ce qui est des caractéristiques de ces drones, des sources au MDN ont confié à Echorouk que le premier prototype de ces avions sans pilote était conçu par une équipe de chercheurs parmi des officiers ingénieurs de l’Ecole militaire polytechnique (EMP) de Bordj El-Bahri (Alger). Doté de quatre (4) rotors, ce drone quadricoptère peut voler à une hauteur importante et dans différentes conditions climatiques.

En outre, il est équipé de caméras et de capteurs.  Il peut être utilisé dans le contrôle aérien pour la localisation des cibles repérées, lutter contre les feux de forêt et lors des catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre…).

Dans le cadre du processus de modernisation des capacités et des moyens des fores armées algériennes, notamment aériennes, des officiers ingénieurs de l’EMP ont réussi à fabriquer les prototypes de la taille naturelle des premiers drones algériens.

Le projet de fabrication des drones algériens intervient dans un contexte géopolitique perturbé dans la région du Sahel et dans les frontières sud du pays.

Des experts soulignent la tendance de l’état-major de l’armée vers l’introduction des nouveaux moyens techniques en matière de contrôle, de surveillance et d’alerte dans les forces aériennes de combat.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
48 queries in 6,299 seconds.