La sécurité au sud renforcée

mardi 25 octobre 2016 à 8:44
Source de l'article : Jeune-independant.net

Le Commandant de la Gendarmerie nationale, le général-major Menad Nouba, effectue depuis hier une visite dans l’extrême sud du pays, à Tamanrasset. Une visite de travail qualifiée de très importante sur plusieurs plans.

Inaugurant plusieurs infrastructures au profit du groupement de la Gendarmerie nationale de Tamanrasset, le général-major Menad Nouba a insisté auprès de ses troupes sur la vigilance et le contrôle des frontières face aux menaces venant des pays voisins, ainsi que sur le renforcement des mesures sécuritaires au profit des entreprises pétrolières installées à l’extrême sud.

En visite de travail de deux jours, le commandant de la Gendarmerie nationale a inspecté ses troupes du 6e Commandement régional. Des instructions fermes ont été données par Menad Nouba aux différents hauts cadres de la Gendarmerie nationale sur la surveillance des frontières, devant les menaces que font peser les réseaux de trafic en tous genres et les groupes terroristes.

La lutte contre les réseaux de trafic d’armes, de drogue et d’humains et la lutte contre le phénomène du terrorisme ont été les points importants de cette visite du général-major. Aussi, le plan sécuritaire mobilisé spécialement pour la sécurité des entreprises pétrolières installées à l’extrême Sud a été renforcé, à l’occasion de l’escale du général-major Menad Nouba.

Ce qui s’est passé en 2013 à In amenas, avec l’attaque de la base de vie de Tiguentourine par un commando terroriste affilié au groupe « Moulathamoune », et qui a fait 43 morts, a été pris au sérieux par le Commandement de la Gendarmerie nationale qui, après des années, a été contraint de renforcer la présence de ses troupes en mobilisant, à chaque fois, de nouveaux plans sécuritaires.

Pour mieux sécuriser les entreprises pétrolières dans l’extrême Sud, le 6e Commandement régional de la Gendarmerie nationale de Tamanrasset va recevoir de nouvelles infrastructures, dont un nouveau siège pour le Groupement territorial de la Gendarmerie nationale et un nouveau siège par le Groupe d’intervention (GIR). En attendant, le général-major a inauguré, hier, le nouveau siège de la section de recherches d’In Guezzam. Cette nouvelle infrastructure va booster le travail des gendarmes enquêteurs à l’extrême Sud.

L’objectif est d’élaborer une lutte plus efficace contre les réseaux de trafic en tous genres et le terrorisme. Le patron de la Gendarmerie nationale a, par la suite, réuni les hauts cadres du 6e CRGN de Tamanrasset pour élaborer un nouveau plan sécuritaire visant à cerner les activités de la criminalité organisée, entre autres l’immigration clandestine qui est très active dans la région de Tamanrasset à l’instar des autres villes de l’extrême Sud.

Sur ce plan, Menad Nouba a donné des instructions aux cadres de la Gendarmerie nationale de Tamanrasset pour renforcer la sécurité des frontières, des entreprises pétrolières et celle des citoyens et de leurs biens.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
31 queries in 0,441 seconds.