Abdelghani Hamel, directeur géneral de la sûreté nationale: « L’Afripol contribuera à ramener la paix en Afrique »

mardi 16 mai 2017 à 9:25
Source de l'article : Lexpressiondz.com

«L’activation du Mécanisme Afripol est le meilleur moyen de répondre aux aspirations des organes de police en matière de construction des capacités nécessaires et mobiliser les moyens et énergies dans toutes les spécialités sécuritaires», a-t-il soutenu.

Abdelghani Hamel place de grands espoirs dans l’Afripol. Le directeur général de la Sûreté nationale y voit un moyen efficace pour ramener la paix chez «Mama Africa». «L’Afrique fait face à une conjoncture sécuritaire sensible avec la multiplication de phénomènes criminels graves qui menacent désormais la sécurité des pays», a fait savoir le chef de la police algérienne lors de l’ouverture de la 1ère session du Mécanisme de l’Union africaine de coopération policière (Afripol).

Ces défis, a-t-il expliqué, «revêtent un intérêt particulier, notamment les phénomènes du terrorisme, du crime organisé, de la prolifération d’armes, de la cyberdéfense et de la piraterie maritime, ce qui implique la prise de mesures nécessaires pour la prise en charge des exigences sécuritaires».

Hamel a mis l’accent sur l’importance de «poursuivre les efforts et de conférer aux Mécanismes africains de mise en oeuvre de la loi un rôle central afin de relever les défis sécuritaires à travers le soutien à la coopération et la coordination commune en matière de sécurité».
«L’activation du Mécanisme Afripol est le meilleur moyen de répondre aux aspirations des organes de police en matière de construction des capacités nécessaires et mobiliser les moyens et énergies dans toutes les spécialités sécuritaires», a-t-il soutenu.

«Cet acquis sécuritaire important sur le plan africain permettra à des centaines de milliers de policiers de relever les défis et de trouver les solutions idoines pour faire face aux nombreux crimes auxquels sont confrontés les pays africains», a fait savoir le général-major Hamel. «Nous sommes convaincus qu’Afripol constituera, sans aucun doute, une valeur ajoutée dans la coopération policière sur les plans régional et international, et même le catalyseur et le maillon fort de l’alliance stratégique contre le terrorisme et le crime sous toutes ses formes», a-t-il ajouté.

Hamel a affirmé à l’assistance que «l’Algérie est toujours disponible à apporter son aide et ne ménagera aucun effort afin de garantir le bon fonctionnement de ce service sécuritaire africain, et ce grâce à sa contribution permanente dans ce domaine à même de raffermir les relations de solidarité, d’amitié et de fraternité». Il a également exprimé son souhait de «voir les travaux de l’Assemblée générale sanctionnés par l’adoption de décisions susceptibles de renforcer la coopération et la coordination pour relever les défis et réaliser le rêve de nos ancêtres pour une Afrique sécurisé, solidaire et unie».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
50 queries in 3,998 seconds.