Sécurisation des frontières et l’instabilité au Mali et en Libye, Bouteflika préside une réunion sur la situation sécuritaire

Sécurisation des frontières et l’instabilité au Mali et en Libye, Bouteflika préside une réunion sur la situation sécuritaire

reunion_851819_679x417.jpgLe président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a présidé dimanche à Alger une réunion sur la situation sécuritaire aux frontières méridionales et orientales de l’Algérie et ses efforts pour la paix et la stabilité au Mali et en Libye.

« Son excellence, M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a tenu ce dimanche 21 septembre, une réunion sur la situation sécuritaire à nos frontières méridionales et orientales et sur les efforts que déploie l’Algérie pour faciliter l’avènement de la paix et de la stabilité au Mali et en Libye », indique un communiqué de la présidence de la République.

Préoccupée par l’instabilité sécuritaire en Libye et dans la région du Sahel qui favorise et le déploiement de groupes terroristes à l’intérieur de notre territoire, une préoccupation devenue majeure avec les intensions de l’organisation « Daesh », connue sous l’appellation « Etat Islamique » (EIL) d’étendre ses tentacules au Sahel et en Afrique du Nord.

L’Algérie qui refuse toute intervention militaire dans ces régions et privilégie une solution politique qui prône un dialogue inclusif entre les parties en conflit, a affiché son soutien à la coalition internationale contre cette organisation terroriste qui ne cesse d’évoluer. Ce qui rend urgent et impératif le renforcement de la sécurité sur nos frontières et la mise en place d’une stratégie permettant de préserver la paix et la stabilité que notre pays a réussi à recouvrer au prix d’énormes sacrifices.

Le communiqué de la présidence précise par ailleurs que plusieurs hauts responsables civils, militaires et des services de sécurité, dont M. Abdelmalek Sellal, Premier ministre, et M. Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, ont pris part à cette réunion.

H.M