Santé : Appel à la réhabilitation du médecin généraliste dans le système de santé

Santé : Appel à la réhabilitation du médecin généraliste dans le système de santé

d-sante-appel-a-la-rehabilitation-du-medecin-generaliste-dans-le-systeme-de-sante-1a960.jpgLes spécialistes participant aux deuxièmes journées nationales médicales organisées samedi à Alger ont souligné la nécessité de réhabiliter le médecin généraliste au sein du système de santé.

Le chargé du suivi et d’évaluation du plan national de lutte contre le cancer, M. Messaoud Zitouni a souligné la nécessité de réhabiliter le médecin généraliste au sein du système de santé, précisant que l’Algérie s’est débarrassée des maladies contagieuses, grâce aux efforts des médecins généralistes.

Le secrétaire général du ministère de la santé, de la population et de la reforme hospitalière, AbdelhaqSaihi a salué l’organisation de ces journées scientifiques par le syndicat national des médecins généralistes de la santé publique, qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue de ce corps médical, tracé par le ministère de tutelle.

Il a, à cet effet, plaidé pour la formation continue des médecins généralistes, rappelant le rôle et la place accordés par la nouvelle loi sur la santé à ce corps. Par ailleurs, le président du syndicat national des médecins généralistes, Salah Laouar a qualifié le médecin généraliste de «principal maillon» de la chaîne des soins, en raison de sa proximité du citoyen et sa présence à travers le pays, estimant nécessaire de l’impliquer dans les programmes nationaux de lutte contre les maladies chroniques».

Il a cité, à cet égard, le nombre global des médecins généralistes dans les secteurs public et privé, qui dépasse les 52.000, appelant à les impliquer dans les différentes commissions de santé et programmes nationaux de prévention.