Salon international du futur technologique (SIFTECH), Participation de 80 entreprises dont 20 tunisiennes

Salon international du futur technologique (SIFTECH), Participation de 80 entreprises dont 20 tunisiennes

siftech_854246_679x417.jpgLa seizième édition du Salon international du futur technologique (SIFTECH) a été inaugurée ce mardi au Palais de la culture à Alger, en l’absence remarquée des officiels.

Avant la cérémonie d’ouverture, les organisateurs ont voulu faire croire que c’est la ministre de la Poste et des TIC, Zohra Derdouri qui va procéder à l’inauguration de cette édition. Ensuite, ils annoncent la présence du ministre de la Communication ainsi que celui de l’Industrie et des Mines. Mais en fin de compte les officiels n’ont pas daigné se déplacer au Salon.

Les organisateurs ont finalement invité l’ambassadeur de Tunisie Abdelmajid Ferchichi et l’Ambassadrice de la République de Finlande, Hannele Voionmaa, à inaugurer le Salon placé cette année sous la bannière « Pour un avenir numérique partagé ».

Faudra-t-il signaler, toutefois, que cette manifestation dédiée aux nouvelles technologies de l’information et de la communication a drainé une participation d’environ 80 entreprises dont 20 sont tunisiennes. « La présence des entreprises tunisienne en Algérie est régulière ces dernières années. Nos entreprises doivent travailler ensemble et nouer des partenariats avec les entreprises algériennes », affirme Abdelmajid Ferchichi qui insiste sur la nécessité de booster les échanges économiques entre Alger et Tunis.

D’ailleurs, la journée de ce mercredi sera consacrée entièrement à des rencontres B to B entre les représentants des entreprises algériennes et tunisiennes.

Cette édition de Siftech est également une aubaine pour les entreprises nationales pour dévoiler au public leurs nouveautés mais surtout pour se rendre encore plus visible dans le paysage économique national qui reste fortement inondé par des produits importés souvent contrefaits. Parmi, ces entreprises on citera Condor qui est affiche ses ambitions à l’international, l’opérateur historique de la téléphonie mobile, Mobilis, ainsi que Algérie Poste qui vulgarise son nouveau produit à savoir le paiement des mandats internationaux (IFS/IMO).

L’autre fait saillant de cette manifestation est la présence du Ministère de l’intérieur à travers un stand où le visiteur peut retire un extrait de naissance via le net.

S’exprimant en marge du Salon, le directeur général de la modernisation au ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, Abderrezak Henni a indiqué que « les données de l’état civil sont totalement protégées et que le passeport biométrique qui contient une puce électrique est entièrement sécurisée ». Le représentant du département de Tayeb Belaiz réagit à des informations selon lesquelles le fabricant des puces électroniques, Gemalto, qui produit les puces des passeports biométriques algériens, aurait été espionné par les agences de sécurité américaine (NSA) et anglaise (Gchq).

M. Henni dira par ailleurs que de 3,5 millions de passeports biométriques ont été délivrés depuis le lancement de l’opération. Sur le délai de traitement des dossiers des passeports, il annoncera la réduction du délai à environ une semaine d’ici le mois d’avril.

Il est à noter que les visiteurs qui se rendront à ce salon ce mercredi et jeudi découvriront un espace, baptisé musée, où est exposée une collection des premiers objets technologiques qui marquent l’histoire de l’évolution des TIC depuis les 20 dernières années.

Mahmoud Chaal