Salon international de l’automobile d’Alger, La vente en espèces toujours de mise

Salon international de l’automobile d’Alger, La vente en espèces toujours de mise

salon-auto-algerie-renault-250x187.jpgmême si le chèque certifié ou pas et le virement font leur entrée dans la vente des véhicules neufs importés, la majorité des distributeurs encourage leurs clients à utiliser les espèces. Argument massue : la livraison du véhicule est immédiate.

La majorité des concessionnaires automobiles continue à vendre en espèces malgré les avertissements de la Safex et du ministre du Commerce et ce, « en l’absence d’une décision écrite d’interdiction officielle ». N’empêche, une taxe de 500 DA est imposée par la direction Safex aux clients contrevenants.

C’est ce qui a été vérifié auprès des différents concessionnaires présents à la manifestation qui durera jusqu’au 29 du mois courant. Car même si le chèque certifié ou pas et le virement font leur entrée dans la vente des véhicules neufs importés, la majorité des distributeurs encourage leurs clients à utiliser les espèces.

Argument massue : la livraison du véhicule est immédiate. Par contre, avec un chèque, la confirmation de la commande peut aller de 48 heures à plus de deux mois, selon les directeurs commerciaux interrogés en incognito à l’exception de celui de Nissan Algérie. Sefiane Hasnaoui, DG de Nissan Algérie, est l’un des rares à se montrer content de voir le paiement par chèque imposé.

Dans ce cas, « la confirmation sur la disponibilité de l’argent est instantanée », affirme-t-il. Toutefois, « très peu de banques fonctionnent dans ce sens », affirme-t-il en précisant que celles qui le font sont privées. Reste que « l’interdiction du chèque n’est pas officielle puisque nous n’avons été destinataires d’aucun écrit », affirme-t-il en précisant qu’« il s’agit de déclarations de la direction de la Safex et du ministre du Commerce sans aucune décision officielle », a-t-il souligné. Chez Mitsubishi Motors, on se veut également légalistes.

« L’espèce est interdite. En cas de virement sur compte, la validation de la commande est instantanée mais par chèque, elle se fait dans les 48 heures car on attend la confirmation de la disponibilité de l’argent dans le compte du client », explique le conseiller commercial pour les grands comptes (entreprises). Idem pour KIA Motors pour qui seuls le reçu de virement et le chèque sont acceptés. A ce propos, le commercial dira d’un air ironique : « Nous avons tout le temps de vérifier si l’argent est disponible. » Toyota Algérie applique à la lettre les déclarations des officiels. L’argent liquide n’est pas admis. « L’espèce est interdite par la Safex. Nous ne pouvons l’accepter désormais durant le salon », a indiqué un commercial. Cependant, « il faudra 72 heures pour valider la commande », a-t-il signalé. Interrogé sur le reste du prix du véhicule, il répondra : « La totalité ou le complément est payable par chèque. »

A contrario, d’autres concessionnaires ne font pas dans le détail. « Nous acceptons l’espèce, le chèque certifié ou non et le virement. Mais, il vaut mieux payer en espèces », insiste le responsable du show-room de Ford. Idem chez Sodi Automotive, concessionnaire Fiat où tous les modes de paiement sont admis, y compris l’espèce. Chez Jeep on va plus loin : ni chèque ni de virement durant le salon. « Nous acceptons l’espèce pour un montant minimum de 50.000 DA d’acompte. Le chèque sera utilisé après le salon et il faudra 5 jours pour valider la commande », indique le responsable commercial. Son argument : « En principe, avec le chèque certifié, il y a encaissement dès le débitage du compte du client mais ce n’est pas toujours le cas. Donc, on préfère l’espèce. » Même topo chez Peugeot Algérie. L’espèce est le seul mode de paiement des 10% d’acompte sur le prix du véhicule.

500 DA de taxe en cas d’achat en liquide

Chez Mahindra Algérie, la responsable des commerciaux indique que « la Safex taxe de 500 DA les clients qui achètent en espèces ». Donc, « à leurs risques et périls ». Toutefois, ce concessionnaire, qui encourage l’utilisation du chèque, travaille avec le Crédit populaire d’Algérie (CPA), BNP Paribas et Société Générale Algérie. D’autres concessionnaires préfèrent jongler entre l’espèce et le chèque à l’exemple de Bavaria Motors Algérie.

« L’espèce est admise mais le chèque et le virement aussi », indique la responsable commerciale qui précise que le concessionnaire travaille avec Natexis et Société Générale Algérie (SGA). Pour Cima Motors, « l’espèce c’est mieux » car « le virement prendra 15 jours pour confirmer la commande sinon elle sera annulée », observe la responsable commerciale. Renault Algérie, qui a ouvert des comptes chez le CPA, la BEA (Banque extérieure d’Algérie), BNP Paribas et SGA, encourage discrètement le paiement en espèces. « Avec un chèque certifié, la commande mettrait jusqu’à deux mois pour être confirmée.

Nous conseillons généralement à nos clients le virement mais l’espèce c’est mieux », précise une responsable du stand. Chez Diamal, représentant de la marque Chevrolet, tous les modes de paiement sont admis, selon sa responsable commerciale. Chez Mercedes Benz représentant de General Motors en Algérie, le paiement de l’acompte, soit les 10%, par virement nécessite 10 jours, selon le commercial. Néanmoins, l’espèce est admise jusqu’à 100 000 DA maximum et le reste du prix du véhicule se fera auprès de la maison (concessionnaire). Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, interrogé lors d’une conférence de presse à El Oued en marge de la journée internationale de la protection du consommateur, a déclaré que « le paiement en espèces est interdit lors du 16e salon de l’automobile. »

Fella Midjek