Said Sadi propose une conférence nationale de transition

Said Sadi propose une conférence nationale de transition

Head of Algerian opposition party Rally for Culture and Democracy (RCD) and candidate to the Algerian presidential election Said Sadi gives a press conference 11 March 2004 at the foreign press center (CAPE) in Paris. AFP PHOTO/ERIC FEFERBERGLe président du rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), le Dr Said Sadi a indiqué aujourd’hui samedi que seule une conférence nationale de transition devant aboutir à un gouvernement de transition serait capable de mener des réformes politiques pour un changement démocratique organisé et pacifique en Algérie. Il s’exprimait depuis la ville de Tigzirt au nord de la wilaya de Tizi Ouzou au cours d’une sortie de proximité en direction des citoyens afin de les alerter sur « les dangers qui guettent le pays par le maintien du statu quo actuel qui conduirait selon lui au chaos et l’implosion ».

« Corruption qui ronge tous les secteurs »

Le leader du RCD n’a pas été tendre à l’égard du pouvoir en critiquant la manière avec laquelle les affaires du pays sont gérées comme il a critiqué les dernières consultations confiées à Bensalah.

A ce propos il n’a pas manqué d’évoquer la corruption qui ronge tous les secteurs en citant l’exemple du projet de l’autoroute Est Ouest comme il a tenu à faire la comparaison avec des pays comme l’Egypte ou le Maroc qui ont pu réalisé des infrastructures de grande envergure avec des moyens financiers très limités contrairement à l’Algérie qui possède d’énormes ressources financières sans qu’elle puisse concrétiser des projets datant de plusieurs années en citant l’exemple du métro d’Alger avant de s’interroger sur le sort réservé réellement aux faramineux budgets consacrés à ces projets qui ne voient toujours pas le jour.

« Descente punitive d’Azazga »

Le Dr Said Sadi a également abordé les émeutes du sucre et de l’huile ainsi que tous les événements qui se sont succédés depuis le début de l’année 2011, accusant le régime de volonté de conditionner toute la société dans ses diverses dimensions. Comme il est revenu sur ce qu’il a qualifié de « descente punitive de Azazga » la bavure militaire de Azazga au sujet de laquelle il déclaré que « les militaires se sont comportés comme dans un territoire ennemi ». Il a réclamé que les instigateurs soient identifiés et les raisons de ces incidents soient élucidées réfutant que cela se limite au jugement des soldats auteurs de cette bavure.

Enfin, le RCD entend, dit-il, mener des campagnes de sensibilisation de la population sur la situation du pays dans 36 wilayas, privilégiant le contact direct avec le citoyen pour mieux véhiculer le discours et permettre aussi au parti de se ressourcer sur l’évolution de ses préoccupations.