Rumeurs sur le contenu des enregistrements des boîtes noires du vol d’Air Algérie, Le BEA apporte un démenti

Rumeurs sur le contenu des enregistrements des boîtes noires du vol d’Air Algérie, Le BEA apporte un démenti

boite_851198_679x417.jpgBeaucoup d’informations circulent sur le web et relayées par des organes de presse sur les prétendus résultats de l’enquête effectuée actuellement pour élucider les causes du crash de l’appareil, McDonnell Douglas MD-83, affrété par Air Algérie, sont fausses ou tendancieuses.

Le Bureau des enquêtes et analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA-français), chargé par le gouvernement malien pour mener des investigations sur le lieu du crash et analyser les données enregistrées dans les deux boîtes noires de l’appareil, dément, aujourd’hui jeudi, en gros toutes les informations rendues publiques concernant les paramètres de vol issus du Flight Data Recorder qui auraient été lues récemment dans les locaux du BEA.

Aucun organisme n’est habilité à s’exprimer sur les résultats de cette enquête excepte le gouvernement Malien. Le BEA a nié avoir donné des informations ni permet à quiconque personne d’y accéder. « Des tentatives d’explication du déroulement de l’accident circulent actuellement dans les media et il est parfois suggéré que ces explications résulteraient des paramètres de vol issus du Flight Data Recorder récemment lu dans les locaux du BEA », indique ce Bureau de souveraineté de l’Etat français.

« Le BEA alerte les journalistes sur le fait que ces tentatives d’explication ne s’appuient nullement sur ces enregistrements », lit-on dans le communiqué de cet organe rendu public aujourd’hui. « En effet, leur exploitation est toujours en cours et aucune information sur leur contenu n’a été communiquée », ajoute la même source.

Pour rappel, suite au crash de l’avion espagnol affrété par Air Algérie, dans la région de Gossi au Mail le 24 juillet 2014, les autorités maliennes ont ouvert une enquête de sécurité et ont sollicité l’assistance technique du BEA notamment pour la lecture des données des deux boîtes noires de l’appareil.

Mahmoud Chaal