Routes, lignes ferroviaires, aéroport : Un tiercé gagnant pour l’économie à Tlemcen

Routes, lignes ferroviaires, aéroport :  Un tiercé gagnant pour l’économie à Tlemcen

tlemcen2_844757_679x417.jpgL’aéroport refait à neuf selon des normes internationales, est doté d’une salle d’accueil, deux salles d’embarcations, une zone de douane, zone fret, une cafeteria et restaurant ainsi que des magasins…

Cette infrastructure qui a vu également la réalisation d’un salon d’honneur, avec une suite présidentielle, pour un volume d’investissement de près de 20 milliards de cts est caractérisée par son architecture islamo mauresque

En fait, un important budget estimé à plus de 900 millions de dinars a été affecté à ces opérations faisant de l’aéroport, une infrastructure d’une grande importance.

Avec l’arrivée de nouvelles compagnies le trafic des passagers atteindra les 300.000 par an. En effet l’aéroport, de Messali hadj, dans une métropole méditerranéenne, n’est autre que, créateur de la richesse dans la région de Tlemcen, notamment sur le plan touristique. C’est ainsi, qu’un aéroport doit adapter sa stratégie, son modèle économique, son organisation, son statut sans pour autant se détourner de sa principale mission : le développement économique du territoire.

L’aéroport de Tlemcen possède un impact économique en lui-même, de par les emplois et les richesses qu’il crée, mais surtout par l’outil qu’il constitue pour le fonctionnement et le développement des autres secteurs d’activités et la façon dont il permet à la région de s’intégrer dans les flux d’une économie généralisée.

Comme il peut facilement participer à l’essor du tourisme dans une région considérée comme étant un musée à ciel ouvert,et une véritable destination touristique à longueur d’année. Enfin les automobilistes peuvent emprunter aisément l’autoroute Est ouest depuis la frontière jusqu’à Alger sur 613 km.

Ce grand projet dont 100 km longe Tlemcen, a été réalisé en un temps record, grâce au suivi, et est concrétisé selon les normes techniques internationales. S’ajoute la modernisation d’autres routes nationales, et chemins de wilaya à travers le pays de Tlemcen.

Tous ces projets sont d’un atout primordial sur le plan économique de Tlemcen, puisque le développement passe par le renforcement des dessertes. Par ailleurs Tlemcen dispose également d’une ligne ferroviaire (Tlemcen-Oran-Tlemcen) à raison de deux rotations par jour, en plus de celle reliant Maghnia à Ghazaouet. La wilaya de Tlemcen fait partie des régions qui ont bénéficié de la réalisation de la double voie électrifiée, reliant oued Tlélet à la frontière marocaine sur une distance de 200 kilomètres.

Pas moins de 124 milliards de dinars ont été destinés à ce grand projet tant attendu par les populations. Ces actions visent à renforcer le système de transport qui est efficace et des réseaux modernes, puisque, selon les responsables, les systèmes de transport représentent un des piliers fondamentaux d’un mode de développement durable des sociétés, car, quand le système de transport est déficient, il peut être source de frustrations et de pertes économiques.

Le train ne sera efficace que lors de la mise en service de la double ligne électrifiée. Après sa mise en service, les usagers emprunteront ce moyen de transport pour deux raisons : la rapidité avec les 220 km/h et pour admirer les différents paysages du pays.

Si le gouvernement a beaucoup investit dans ce domaine, c’est parce que tout simplement le transport est un secteur clé pour le développement d’un territoire donné, surtout dans une économie moderne et il joue un rôle prépondérant car il facilite non seulement les échanges entre les agents économiques, mais également améliore la circulation des personnes et des biens, des idées et des services, ainsi que le raffermissement des liens d’amitié et de fraternité entre les peuples.

Dans la région de Tlemcen, le réseau routier et ferroviaire a pour spécificité de relier les grandes villes de façon à favoriser les échanges commerciaux et culturels.

Mohamed K. A