Retrouvera-t-on les sépultures de Larbi Ben-M’hidi et Maurice Audin ?

Retrouvera-t-on les sépultures de Larbi Ben-M’hidi et Maurice Audin ?

2014-12-Ben_Mhidi_608522904.jpgL’Algérie est la France ont décidé à l’issue du deuxième sommet intergouvernemental à Paris de collaborer pour retrouver les sépultures des personnes disparues pendant la révolution algérienne.

Les sépultures de centaines de personnes, Algériens comme Français ont disparu pendant les sept ans et demi qu’aura la guerre d’indépendance. Parmi ses plus illustres côté algériens, il y a Larbi Ben M’hidi et Maurice Audin. Lors du sommet intergouvernemental de Paris, deux correspondants respectifs du ministère français de la Défense et du ministère algérien des Moudjahidine, ont été désignés « afin de faciliter la recherche et l’échange d’informations pouvant permettre la localisation des sépultures de disparus algériens et français de la guerre d’indépendance » de l’Algérie.

L’annonce suggère une volonté manifeste des deux pays d’avancer dans ce dossier qui marque encore de nombreuses familles algériennes comme françaises. Car si du côté algérien, de nombreux résistants et résistantes ont été portés disparus après des arrestations (notamment pendant ce qu’on appelle la bataille d’Alger), des sépultures de soldats français n’ont aussi jamais été retrouvées lors de ce conflit. Il ya par ailleurs la question des restes de résistants algériens sauvegardés dans des musées français. Il est vrai cependant, selon nos informations, que les autorités algériennes n’ont jamais introduit de demande de rapatriement des sépultures de ces valeureux combattants algériens.

Parmi les restes qui ont été identifiés au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, figurent les crânes appartenant à : Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek, dit Chérif « Boubaghla », à Cheikh Bouziane, chef de la révolte des Zaatchas, à Moussa El-Derkaoui, à Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui. La tête momifiée d’Aïssa Al-Hamadi, qui fut le lieutenant du Chérif Boubaghla, fait partie de cette découverte effectuée au début du mois de mars 2011 par le rédacteur de cette pétition, qui a pu constater la présence de restes mortuaires de plusieurs dizaines de partisans algériens dans le même musée, peut-on lire dans une lettre-pétition adressée au président (*).

Essais nucléaires

L’indemnisation des victimes algériennes des essais nucléaires français au Sahara a été aussi acté entre l’Algérie et la France à l’issue de la 2ème session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) tenue jeudi à d’une réunion début 2015 sur

« Les deux parties sont convenues que le groupe de travail mixte pour échanger sur les conditions de présentation des dossiers d’indemnisation par les victimes algériennes des essais nucléaires français au Sahara ou leur ayant-droits, se réunira avant la fin du premier trimestre 2015 », selon le communiqué conjoint rendu public à l’issue de la 2ème session du CIHN.

Hamid Arab/APS