LunarGlide+ 6 Nike
Jeudi 2 août à 9:43
l Expression
Rentrée universitaire 2012-2013,224.060 nouveaux bacheliers inscrits

Rentrée universitaire 2012 2013,224.060 nouveaux bacheliers inscrits

Les inscriptions universitaires ont commencé, cette année, le 9 juillet

La date de clôture des inscriptions définitives pour cette année est fixée au 4 août prochain.

Une semaine avant que les inscriptions universitaires, pour cette année tirent à leur fin, le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mustapha Haouchine, a déclaré, hier, que «224.060 nouveaux bacheliers, soit 97%, ont déjà complété leurs inscriptions définitives à travers le territoire national». Le même responsable a précisé que «les candidats ont pu effectuer leur inscriptions définitives en espace de cinq jours seulement, du 26 au 30 juillet, grâce au succès des inscriptions via Internet».

D’autre part, M.Haouchine a rassuré ceux qui n’ont pas terminé leurs inscriptions définitives qu’ils auront la chance de les compléter le mois de septembre prochain. C’est-à-dire avant la rentrée universitaire 2012-2013, prévue cette année la mi- septembre. M.Haouchine a fait savoir que «près de 199.321 nouveaux bacheliers, soit 86,29% sont inscrits dans le nouveau système LMD, dont 5,45%, soit 10.863 inscrits en pôle d’excellence au niveau national. Par ailleurs, «un peu moins de 5% de nouveaux bacheliers ont opté pour le système classique afin de suivre des études en sciences médicales à savoir en médecine, pharmacie, chirurgie dentaire et sciences vétérinaires.

5406 bacheliers, 2,34%, sont orientés vers des écoles supérieures, et 1,5% en classes préparatoires vont intégrer ces écoles supérieures après deux ans d’études préparatoires». Comme chaque fois, les inscriptions de cette année ont connu des cas de recours de la part des étudiants qui n’ont pas été orientés vers l’une des dix spécialités affichées sur leur fiche de voeux. A propos de cela, M.Haouchine a justifié ces orientations hors ceux exprimés dans les fiches de voeux par la procédure de l’orientation pour l’enseignement et la formation supérieurs. Adoptée il y a quelques années, celle-ci se base sur trois critères qui sont la série du baccalauréat décroché, la mention obtenue et la capacité d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs. Si ces conditions ne sont pas satisfaites, le bachelier sera orienté automatiquement vers des filières correspondant à leurs conditions d’inscription. Notons que cette année les moyennes minimales d’accès à certaines filières ont été fixées à pas moins de 15.50 sur 20. Certes, cela change d’une année à l’autre notamment que le nombre de candidats décrochant leur diplôme de baccalauréat pour accéder à l’université ne cesse de gonfler au moment les infrastructures d’accueil ne sont pas adaptées.

Pour rappel, les inscriptions universitaires ont commencé, cette année, le 9 juillet. A partir de cette date, les nouveaux bacheliers ont entamé leurs pré-inscritptions, et ce, jusqu’au 13 juillet.

Ensuite, c’est la période de la confirmation des choix prononcés en espace d’une journée, du 14 au 15 juillet. Juste après, c’est la période d’orientation et de recours, du 22 au 24 juillet.

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

articles similaires Algérie360
articles similaires Algérie360

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook