Rentrée scolaire 2014-2015: plusieurs classes intégrées à Alger fermées

Rentrée scolaire 2014-2015: plusieurs classes intégrées à Alger fermées

Scolaire_2012_2013_Eleves_Ecole_05_847773575.jpgPlusieurs classes intégrées, destinées aux élèves aux besoins spécifiques au niveau de certains établissements éducatifs à Alger ont été fermées sans motifs pour l’année scolaire 2014-2015, a affirmé jeudi la directrice de l’action sociale Saliha Maayouche.

Lors d’une journée d’étude organisée par la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale (APN) sur « l’amélioration de la scolarité des élèves y compris ceux aux besoins spécifiques », Mme Maayouche a précisé que les décisions de fermeture de ces classes par les directeurs des établissements n’ont pas été justifiées.

La fermeture ou l’ouverture de ces classes, a-t-elle dit, doit relever d’une décision commune entre la direction de l’action sociale et la direction de l’Education.

Certains établissements touchés par le séisme du 1er août qui a frappé la ville de Bologhine ont connu des travaux de réaménagement des classes au détriment des classes intégrées qui ont été définitivement fermées sans préavis des parties concernées, a-t-elle expliqué.

Elle a rappelé que les 9 centres psychopédagogiques que compte la wilaya d’Alger sont insuffisants pour accueillir toutes les demandes d’inscription, précisant que 1400 enfants sont sur liste d’attente.

621 élèves atteints d’un handicap léger et poursuivant leur scolarité au cycle primaire, sont répartis à travers 84 classes contre 320 élèves en liste d’attente, selon la même source.

Les crèches accueillent 320 enfants souffrant de troubles auditifs répartis à travers 15 classes contre 118 élèves avec le même handicap au cycle primaire et 232 au cycle moyen.

Mme Maayouche a évoqué les problèmes auxquels font face ces élèves dont l’intégration sociale reste difficile du fait qu’ils ne sont pas inscrits dans les registres officiels et donc ils ne peuvent pas obtenir des certificats de scolarité ni bénéficier des consultations médicales.

Le directeur de l’Education d’Alger centre Nordine Khaldi a souligné pour sa part que la prise en charge de cette catégorie incombe à tout un chacun appelant à transférer les dossiers des enfants sur liste d’attente aux directions de l’éducation pour leur placement dans la mesure du possible dans les centres psychopédagogiques.

M. Khaldi a par ailleurs annoncé que les trois directions de l’Education de la wilaya d’Alger (est, ouest et centre) ont donné des instructions à tous les directeurs de lycées pour réintégrer les élèves exclus notamment ceux de la classe terminale, ajoutant que 90 à 95 % de ces derniers rejoindront leurs établissements à partir de dimanche prochain.