Rencontre régionale sur la violence dans le foot, Hamel annonce le retrait de la police des stades

Rencontre régionale sur la violence dans le foot, Hamel annonce le retrait de la police des stades

hamel.jpgDésormais, les policiers seront définitivement retirés des stades et n’assureront la sécurité des biens et des personnes que depuis l’extérieur du stade. C’est ce qu’a annoncé, hier, Abdelghani Hamel, directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), lors de la rencontre régionale sur la violence dans les stades organisée par la DGSN à l’École nationale de Soumaâ.

“Depuis l’année 2011, nous nous sommes investis dans la prévention et la sensibilisation, mais l’année 2014 sera l’année de l’application de la loi dans toute sa rigueur”, a lancé Hamel accompagné d’Abdelkader Khomri, ministre de la Jeunesse, et Mohamed Thami, ministre des Sports.

Après avoir annoncé que des cadres de la DGSN allaient pouvoir assurer des formations au profit des comités de supporters des clubs pour assurer la sécurité dans les stades, il a, par la suite, tenu à avertir les cadres de la police de ne plus régler les conflits de violence dans les stades à l’amiable, mais de les porter directement devant la justice et la DGSN. “La police de proximité, c’est d’abord l’application de la loi”, a fait remarquer le patron de la DGSN devant un nombre important de cadres de la police nationale et des responsables de club des D1 et 2 du championnat national professionnel.

Dans son long discours sur le phénomène de la violence dans les stades qui, selon lui, a porté atteinte non seulement à l’image du sport national, mais aussi à tout le pays, Abdelghani Hamel explique que “la violence n’est pas une pathologie de la société, mais un phénomène qui sera réglé avec l’application des lois de la République”. “Il n’y a pas de raison pour qu’on ne puisse pas réaliser ce que les autres pays ont réalisé en ce qui concerne la lutte contre la violence dans les stades”, explique le DGSN.

De son côté, Mohamed Tahmi, ministre des Sports, a annoncé que des lois relatives à la lutte contre la violence dans les stades ont été élaborées et seront bientôt présentées devant le Conseil des ministres pour approbation. Pour le ministre des Sports, qui affiche également une détermination dans l’application de la loi avec rigueur contre les agitateurs dans les stades, le phénomène de la violence dans les terrains de foot n’est pas uniquement dans les gradins, mais aussi dans les tribunes officielles du stade.

“Les nouvelles mesures devront toucher l’ensemble du monde du sport et pas uniquement les jeunes supporters”, lance le ministre qui annonce qu’avant la fin de l’année en cours, les stades des 23 wilayas seront aménagés et équipés de caméras de surveillance. Pour lui, l’enveloppe financière a été dégagée par les autorités publiques pour accomplir cette réalisation d’équipement qui entre dans le cadre du programme permanent de la lutte contre la violence dans les stades.

“L’heure n’est pas pour faire le bilan, mais pour appliquer la loi, car la situation dans les stades a atteint un degré de dangerosité qui ne peut être réglée que par l’application de lois. Les jeunes moins de 17 ans ne seront autorisés à accéder au stade que s’ils sont accompagnés de leurs parents”, a déclaré le ministre des Sports qui, par ailleurs, reste optimiste quant à l’organisation de la CAN-2017 en Algérie car, selon lui, l’Algérie a présenté un dossier solide pour abriter cet événement sportif du continent africain.

K. Fawzi