Programme du PCD de la wilaya d’ORAN 410 milliards pour le budget 2016

mardi 18 octobre 2016 à 13:26
Source de l'article : Liberte-algerie.com

Malgré des notifications établies au mois de mars passé, des APC n’ont toujours pas lancé les travaux alors que l’année s’achève.

Dans le cadre du plan communal de développement (PCD) du budget 2016 de la wilaya, les 26 communes de la wilaya d’Oran ont bénéficié de 153 opérations pour une enveloppe financière de 410 milliards de centimes, dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
Si plusieurs communes ont lancé les projets inscrits et d’autres ont achevé leurs opérations, il reste quelques communes qui traînent le pas. À Aïn Turk ainsi que d’autres communes, et malgré des notifications établies au mois de mars passé, des APC n’ont toujours pas lancé les travaux alors que l’année s’achève et déjà on prépare le BP (budget primitif) de 2017.

Cette situation a fait réagir le premier responsable de la wilaya. “Pendant que des communes réclament le sou, d’autres n’arrivent pas à consommer leurs crédits alloués et passent leur temps à se rouler les pouces”, s’insurge le wali d’Oran.

En effet, éclairage public, travaux d’aménagement, réhabilitation des écoles, stades et aires de jeux nécessitent une prise en charge permanente des collectivités locales. Plus grave encore, des communes ignorent même leurs projets inscrits et dotés d’enveloppes financières conséquentes, comme le cas d’El-Ançor. Cependant, des instructions fermes ont été données pour rattraper le retard perdu lors du dernier briefing en présence de l’exécutif et des élus locaux. Pour Oran, 17 opérations ont été lancées pour un montant de 84 milliards de centimes et apparemment la cadence est appréciable. Quant à l’opération de régularisation des habitations dans le cadre de la loi 08/15, le traitement des dossiers suit son cours et ceux ajournés doivent trouver une issue afin de clore les dossiers, selon les propositions du DUC. Les dossiers du guichet communal et de wilaya concernant les permis de construire et autres permis ont été soulevés par ce dernier qui préconise la prise en charge des permis de construire des projets d’investissement de grande importance par le guichet de wilaya après le dépôt au niveau communal.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
11 queries in 0,404 seconds.