La nouvelle gare de Zéralda livrée ce 1e novembre

mercredi 26 octobre 2016 à 19:26
Source de l'article : Huffpostmaghreb.com

La ligne ferroviaire Alger-Birtouta-Tipaza sera livrée ce mardi 1 novembre 2016, a déclaré ce mercredi 26 octobre le directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Azzedine Fridi. Dans un entretien accordé à la Radio nationale, il a également annoncé la livraison de la nouvelle gare multimodale de Zéralda.

Le directeur de l’ANESRIF a affirmé que cette ligne électrifiée, longue de 21 km, « dotée des dernières technologies », a été réalisée dans le respect des normes internationales, « selon les instructions du ministre des Transports Boudjema Talai ».

Le projet comprend la réalisation de cinq stations à Birtouta, à Tessala El-Merdja, à Sidi Abdallah, au pôle universitaire de cette même ville et à Zéralda. La ligne comprend également 11 ponts, 4 tunnels et des ouvrages d’art.

La mise en service de cette ligne, à raison d’un train toutes les 30 minutes, sera l’occasion de lancer le billet unique pour le train, le tramway, le métro et les bus relevant de l’ETUSA, avait fait savoir le ministre des Transports.

Lors de son entretien avec la Radio algérienne, Azzedine Fridi a fait savoir que ce projet, co-géré par deux entreprises turque et algérienne, a créé 1400 postes d’emplois.

Rappelons que l’examen de deux autres projets d’extension de cette ligne vers Ain Benian d’un côté et Gouraya (Tipasa) de l’autre a, par ailleurs, été finalisé début septembre. La ligne électrifiée Zéralda-Ain Benian s’étend sur 15 km et celle entre Zéralda et Gouraya sur 90 km via Bousmaïl, Fouka Marine, Tipasa et le port d’Alger.

Des projets qui permettront de renforcer les moyens de transports à l’ouest d’Alger, de créer un équilibre entre les banlieues ouest et est, de désengorger les routes et d’améliorer la circulation dans la capitale.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,405 seconds.