La ligne Valence-Mostaganem a multiplié le nombre de ses usagers par dix

vendredi 4 août 2017 à 11:52
Source de l'article : Huffpostmaghreb.com

Près de 53 000 passagers ont utilisé la ligne de voyageurs Valence- Mostaganem au premier semestre 2017. Soit un nombre dix fois plus important qu’à la même période en 2016 et qui n’était que de 5079 passagers.

Concernant du bilan annuel de l’exploitation de cette ligne à fin de 2016, le nombre globale de voyageurs est estimé à 76,059. Ce qui permet aux observateurs de faire une projection de 110.000 voyageurs d’ici la fin de 2017. Soit une augmentation globale de 44,6%.

Inaugurée en Mars 2016, la ligne Valence-Mostaganem au vu de sa rentabilité économique, nécessite un dispositif spécial et plus de moyens pour permettre au port de Valence d’accueillir les voyageurs dans les meilleurs conditions.

Selon le journal espagnol El Diario, il a été convenu avec le gouvernement espagnol dote le port de Valence de plus de moyens pour répondre aux besoins croissants des usagers de cette ligne.

D’autres mesures sont mises en place, apprend-on de même source, comme le renforcement des contrôles de police, l’amélioration de la signalisation, une structure de santé pour veiller au bien-être des voyageurs et une analyse périodique de l’évolution quotidienne du trafic des passagers et de marchandises sur la ligne en question.

L’Administration portuaire de Valence, note-t-on encore, a investi dans l’amélioration du temps de passage et d’attente aux portes d’embarquement, aménagement de zones ombragées permettant aux passagers de profiter de l’ombre, de meilleurs services au niveau de l’infrastructure portuaires, d’un espace de prière et une mini aire de jeux pour enfants.

Ces dispositifs sont provisoires, souligne-t-on, le but étant la construction d’un nouveau terminal de passagers dans les plus brefs délais.

La ligne régulière Valence-Mostaganem, Mostaganem-Valence à son lancement en mars 2016, était exploitée uniquement par l’entreprise algérienne de transport maritime des voyageurs (ENTMV) avant que les Espagnols ne se mettent à exploiter la ligne en juin de la même année. La société Balearia a mis un bateau pour assurer exclusivement cette desserte à partir du port de Valence.

Le nombre moyen de passager est de 3000 par mois l’an dernier à plus de 9000 en 2017. Il est à noter que ce sont les mois de Juin, Juillet et Août qui connaissent une très grande affluence avec une moyenne de 20 000 passagers par mois.

Quant au nombre des véhicules transportés, on compte un peu plus de 20 000 véhicules au cours des six premiers mois de l’année. Ce qui permet d’établir une moyenne d’une voiture transportés pour chaque trois voyageurs.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
79 queries in 6,439 seconds.