Direction De La Pêche De La Wilaya D’Oran : Deux bassins pour l’élevage du poisson-chat

mercredi 26 octobre 2016 à 22:36
Source de l'article : Reflexiondz.net

Les services de la Direction de la pêche de la wilaya d’Oran ont sélectionné deux bassins pour l’élevage du poisson-chat, a-t-on appris de source locale. Les premiers spécimens ont été ramenés de la ferme agricole El Zahraa dans la localité de Hassi El Fahl wilaya de Ghardaïa, a-t-on indiqué.


Ainsi, l’aquaculture artisanale en expérimentation en milieu agricole dans la wilaya d’Oran donne des résultats «satisfaisants». A titre illustratif, un ensemencement de 810.000 alevins de dorades et de 500.000 alevins de loup de mer a été réalisé dans six cages flottantes il y a une année. La ferme productrice, qui s’étend sur 20 hectares en mer, a nécessité un investissement de 300 millions de dinars.
La hausse disproportionnée des prix du poisson sur le marché en raison de la faiblesse de l’offre a finalement poussé les services concernés du secteur de la pêche à examiner d’autres solutions et en particulier l’aquaculture artisanale pour élever l’offre en poisson. L’élevage intensif du poisson serait la seule solution pour maitriser la flambée des prix.
Il importe de noter que les services de la direction de la pêche et des ressources halieutiques avaient sélectionné, en coordination avec la direction des services agricoles (DSA), 17 nouveaux bassins d’irrigation dans des fermes agricoles pour lancer l’élevage du tilapia et du poisson-chat. Quinze bassins sont consacrés pour l’élevage intensif du tilapia, un genre de poissons d’eau douce qui offrent des caractéristiques intéressantes pour la pisciculture.
Le tilapia a un régime alimentaire polyvalent avec une croissance généralement élevée et une grande résistance au manque d’oxygène. Ce poisson qui a une reproduction rapide et facile a une chair de bonne qualité. En outre, il dispose d’une tolérance aux eaux à température relativement élevée

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 0,400 seconds.