Rapt du touriste français : Confirmation officielle et lancement des recherches

Rapt du touriste français : Confirmation officielle et lancement des recherches

gourdes.jpgLe ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales a confirmé, lundi soir, l’enlèvement du ressortissant français Gourdel Hervé Pierre survenu, dimanche soir, sur les hauteurs du village d’Ait Ouabane dans la commune d’Akbil, ( 60 km au Sud de la wilaya de Tizi Ouzou).

Dans un communiqué rendu public par le même département, il est précisé que « des individus ont intercepté, hier soir le 21 septembre 2014 à 21h00, à hauteur du village d’Ait Ouabane commune d’Akbil, (wilaya de Tizi Ouzou), un véhicule ayant à son bord un groupe d’algériens accompagnés du ressortissant français Gourdel Hervé Pierre ».

Le ressortissant français, âgé de 55 ans et guide alpiniste, « est invité et hébergé depuis son arrivée à l’aéroport international d’Alger, le 20 septembre 2014, dans un chalet proche du complexe de Tikjda (Wilaya de Bouira) », selon la même source. « Les assaillants, après avoir libéré ses compagnons algériens et abandonné le véhicule sur les lieux, ont gardé le ressortissant français et pris la fuite vers une direction inconnue », poursuit la même source, qui affirme que les recherches aussitôt engagées par les services de sécurité « sont toujours en cours à l’heure actuelle ».

A ce propos, il y a lieu de signaler que le commandant de la gendarmerie nationale, le Général Major Boustila Ahmed s’est rendu sur les lieux par hélicoptère où un poste de coordination des recherches a été installé pour tenter de localiser le lieu de retranchement des ravisseurs avec leur otage.

Par ailleurs, moins de 24 heures après ce rapt, un groupe lié aux jihadistes de l’Etat islamique (EI) a revendiqué lundi dans une vidéo le rapt de ce Français et menacé de l’exécuter dans les 24 heures si la France n’arrêtait pas ses frappes contre l’EI en Irak.

Dans cette vidéo, le groupe jihadiste algérien « Djound Al-Khilafa » (les soldats du Califat), qui a fait allégeance à l’EI, montre l’otage, Hervé Pierre Gourdel, demandant au président français de le sortir de cette situation.

Il est assis par terre entouré de deux hommes masqués et armés de kalachnikovs. L’otage dit qu’il est originaire de Nice et qu’il est guide de haute montagne. Il précise être arrivé samedi en Algérie et avoir été kidnappé dimanche soir.

« Je laisse à Hollande, le président de l’Etat français criminel, le soin d’arrêter les attaques contre l’Etat islamique dans les 24 heures qui suivent la publication de ce communiqué ou son ressortissant Hervé Gourdel sera égorgé », déclare un des deux hommes armés dans cette vidéo.