Rapatriement des migrants nigérians: un second contingent arrive à Tamanrasset

Rapatriement des migrants nigérians: un second contingent arrive à Tamanrasset

camps de réfugiésUn deuxième contingent de 316 ressortissants nigériens est arrivé, jeudi 11 décembre en fin d’après-midi, au centre d’accueil de Tamanrasset, en attendant leur rapatriement vers le Niger, indique ce vendredi l’agence de presse algérienne APS.

Ce contingent, qui suit un premier convoi de 318 migrants, a fait le voyage à bord de douze autocars en provenance de cinq wilayas du pays – Biskra, Médéa, Laghouat, Tébessa et Batna – encadrés par des bénévoles du Croissant-Rouge algérien (CRA) chargé de l’opération.

Outre ce contingent de 316 nigériens, 18 autres de leurs compatriotes présents sur le territoire de la wilaya de Tamanrasset ont décidé volontairement d’être rapatriés vers leurs pays d’origine.

Au total, ce sont donc 334 ressortissants nigériens qui seront acheminés, vendredi matin, vers la zone frontalière d’In-Guezzam (400 km au Sud de Tamanrasset), d’où ils seront rapatriés vers le Niger.

Un bureau des services du Consulat du Niger à Tamanrasset a été ouvert au niveau du centre d’accueil de Tamanrasset pour les procédures administratives liées au voyage de ces ressortissants, précise l’APS.

Cette vaste opération de rapatriement de migrants nigériens entrés illégalement en Algérie a commencé début décembre suite à la demande exprimée fin novembre par les autorités nigériennes d’organiser un « rapatriement humanitaire » des ressortissants volontaires au retour, notamment les femmes et les enfants.