Qui est ce groupe terroriste qui a décapité Hervé Gourdel ?

Qui est ce groupe terroriste qui a décapité Hervé Gourdel ?

7021815-10743966.jpgCe groupe terroriste, rapproché de l’Etat islamique (EI) , plus connu sous le nom de ’’Jund Al-Khilafa « , dirigé par le sanguinaire Abdelmalek Gouri, alias Khaled Abou Selmane, un ex-conseiller d’Abdelmalek Droukdel, chef d’Aqmi , serait le principal responsable de l’enlèvement et de l’assassinat d’Hervé Gourdel.

Cette organisation terroriste, rapprochée de l’Etat islamique (EI) connue récemment sous le nom’’ Jund Al-Khilafa « , qui se compose d’une quinzaine de terroristes d’une grande sauvagerie, selon l’AFP, a revendiqué, mercredi, la décapitation du Français, enlevé, en Kabylie.

Dissident d’Al-Qaïda et soutient de l’Etat islamique, le groupe « les soldats du califat », a fait son apparition en mars dernier manque d’effectif est son nombre ne dépasserait pas une centaine de terroristes selon le journal français ‘’Libération ‘’. D’autres spécialistes estiment qu’ils sont un groupe minuscule, mais d’une grande sauvagerie.

De l’AQMI à l’Etat Islamique

Ce groupe affilié à AQMI, s’est fait distinguer à la fin août, en annonçant son allégeance au leadeur de l’organisation terroriste ‘’l’Etat Islamique’’ (EI) et s’est dit prêts à lui « obéir au doigt et à l’œil ». Et l’assassinat d’Hervé Gourdel, était pour témoigner de leur obéissance au chef de l’EI et concrétiser sa promesse.

Selon, un spécialiste de l’islam, Gilles Kepel, »En se réclamant de l’EI comme on se réclamait hier d’Al-Qaïda, ce groupe se donne un statut et peut mettre en œuvre ses propres objectifs, de commettre ses crimes contre la population algérienne et l’Etat algérien », estime Gilles Kepel, sur France 2.

« Cela va sans doute leur permettre à la fois d’obtenir des financements mais aussi d’attirer de nouveaux combattants », suppose, le directeur du groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, Fabrice Balanche, sur les colonnes du Parisien.

A leur tête, un ex-conseillé de Droukdel

Le principal responsable de l’enlèvement d’Hervé Gourdel serait, le sanguinaire Abdelmalek Gouri, alias Khaled Abou Selmane, un ex-conseiller d’Abdelmalek Droukdel, chef d’Aqmi. Ce terroriste , âgé de 37 ans, est passé par le GIA (Groupe islamique armé) algérien dans les années 1990, avant de rejoindre le GSPC, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat, qui avait notamment la France dans le viseur. L’organisation est devenue Aqmi à la fin des années 2000. Abdelmalek Gouri recherché par les services de sécurités algériens, condamné en 1997à cinq ans de prison ferme pour son aide logistique aux actions terroristes », soupçonné aussi d’être à l’origine des attentats suicides contre le palais du gouvernement algérien et contre un bâtiment de l’ONU, en 2007, à Alger. Il serait également derrière l’attaque qui a coûté la vie à onze soldats, en avril, à Iboudrarène, dans la Kabylie.

Riad