Protection Civile : Les sapeurs-pompiers sur tous les fronts.

samedi 26 novembre 2016 à 13:35
Source de l'article : Elmoudjahid.com

Le lieutenant-colonel Lattaoui Rachid, directeur de la Protection Civile de la wilaya de Bejaïa a animé récemment une conférence de presse dédiée à la présentation du bilan de la saison estivale et des activités de la Protection civile de Bejaïa depuis le début de l’année en cours. En effet, les Pompiers de Bejaïa ont effectué depuis le début de l’année, 30.141 interventions, dont 2.612 interventions ont concernés les luttes contre les divers incendies, 10.534 dans le cadre du secours à personnes et des évacuations sanitaires, 2.736 interventions pour des accidents de la route, 6.327 pour des opérations diverses et 7.932 interventions sur les plages de la wilaya durant la saison estivale.

Ainsi sur les 34 plages autorisées à la baignade, les secouristes de la Protection civile ont dû intervenir plus de 4.925 fois pour le sauvetage de personnes en danger réel de noyade, 2.500 personnes ont bénéficié de soins sur place, et 151 autres ont fait l’objet d’évacuations vers des structures hospitalières ou sanitaires de proximité.

Par ailleurs, 14 personnes (13 hommes et 1 enfant) sont malheureusement décédées. Ces derniers ont été enregistrées sur des plages interdites à la baignade et au non-respect des consignes de sécurité. Les éléments de la protection civile sont maintes fois intervenus sur les routes pour assister les victimes d’accidents où une augmentation alarmante du nombre de décédés a été enregistrée suite à l’accroissement du nombre des accidents.

Les 2.736 interventions effectuées sur les routes de la wilaya ont comptabilisés 64 morts et 1.944 blessés. Les mois de juillet, août, et octobre demeurent les mois où il a été enregistré le plus d’accident et de morts.  La RN26, la RN24 et la RN9 continuent à être les plus sanglantes avec 16 décédés pour la première, 10 décès pour la deuxième et 7 autres pour la dernière. Certains chemins de wilaya ont également vu le décès de plusieurs usagés à l’image du CW 16, avec 6 décès.

La campagne de lutte contre les feux de forêt de cette année était également très pénible pour les sapeurs-pompiers de Bejaia, par rapport à celle de 2015. Les pompiers de Bejaïa ont dû intervenir 1.294 fois pour combattre 883 incendies en milieu forestier enregistrés sur les quatre coins de la wilaya, pour la période juillet/octobre. Ainsi 1958,61 hectares de forêts, de broussailles et de maquis ont été brûlés. Les incendies les plus importants, qui ont marqué la mémoire des Bougiotes restent sans doute celui du parc national de Gouraya, en juillet passé, et ceux d’Amtik et Boulimat au mois d’octobre dernier.

Lors de la rencontre avec la presse, d’autres activités ont été également dévoilées, notamment celles concernant les volets de la prévention, de la protection générale, de la formation grand public ; ainsi que les perspectives liées à la mise en service des nouvelles structures.

A ce titre le lieutenant-colonel Lattaoui a tenu a souligné la  mise en service de la nouvelle Unité marine, qui s’impose comme une valeur ajoutée en matière de sécurité civile par rapport au rôle très important qu’elle aura à jouer en matière de secours maritime.

Par ailleurs d’autres infrastructures importantes et plus que nécessaires seront réceptionnées avec l’achèvement des unités d’intervention de Oued-Ghir, d’Adekar et du poste de secours d’Ilmatène qui rentreront, très probablement, en service avant la fin du 1er trimestre de l’année prochaine. De même que le lancement en réalisation des trois unités secondaires d’Ifri Ouzellaguène, de Chemini et de Tichy qui connaissent un taux d’avancement très appréciable.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
15 queries in 0,468 seconds.