Projet de la ligne ferroviaire Djelfa-Laghouat : Prévisions de réception début 2018.

Projet de la ligne ferroviaire Djelfa-Laghouat : Prévisions de réception début 2018.

La réception de la ligne ferroviaire Djelfa-Laghouat est attendue pour début 2018 selon les prévisions des chargés du projet, a-t-on appris samedi auprès des services de la wilaya. Le taux d’avancement de ce projet, ayant fait la semaine écoulée l’objet d’une visite du wali, est actuellement estimé à 70%.

Sa réception est programmée pour début 2018, selon les prévisions de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires. La ligne ferroviaire Djelfa-Laghouat, une fois réceptionnée, aura un impact socioéconomique d’importance pour toute la région car, outre sa contribution dans la création de l’emploi, le projet va générer une dynamique économique et commerciale du fait qu’il relie le Nord au Sud du pays.

Sur place, le wali avait écouté un exposé sur les gares de voyageurs et de marchandises prévues sur la route de Medjbara, à la sortie-Sud du chef lieu de la wilaya de Djelfa.

Cette visite de travail avait également permis à Saâd Aghoudjil d’inspecter le chantier de réalisation de deux (2) tunnels au niveau de la ligne ferroviaire traversant la région de «Chbikae, dans la commune d’Ain Mabed, à 5 km au Nord de Djelfa, ainsi que des travaux du projet de la ligne Boughezoul-Djelfa (140 km) où il a donné des instructions fermes pour la réception du projet «avant mars prochain».

Le wali avait particulièrement insisté, lors de sa visite de travail et d’inspection, auprès des entreprises chargées des projets des lignes ferroviaires dans la wilaya (Djelfa -Boughezoul, Djelfa-Laghouat) sur la coordination de leurs actions aux fins d’accélérer le rythme des travaux.

M. Aghoudjil avait également inspecté l’usine INFRARAIL de Hassi Bahbah (50 km au Nord de Djelfa) spécialisée dans la fabrication d’équipements ferroviaires.