Programme d’assistance de l’ONUDI aux clusters de bijoutiers à Batna

Programme d’assistance de l’ONUDI aux clusters de bijoutiers à Batna

bdad17ef956e897f0d07adb28740ab41_XL.jpgLa mise en oeuvre du programme d’assistance technique aux clusters de bijoutiers débutera début mars à Batna, encadrée par des experts de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI), a indiqué jeudi le directeur de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), Smaïl Ramdhani.

Inscrit dans le cadre du Projet d’appui au développement des clusters dans les industries créatives et culturelles au sud de la Méditerranée, initié par l’ONUDI, le programme prévu sur trois années « apportera une assistance technique au développement de projets coopératifs axés sur la valorisation des savoir-faire par leur intégration dans la modernité sur les plans de la conception et de la pénétration des marchés », a précisé M. Ramdhani.

Le segment de la bijouterie qui affiche une réelle vitalité depuis quelques années dans la wilaya de Batna regroupe 1.300 artisans dans cette région du pays.

Selon le responsable de la CAM, des stages de qualification des artisans ont déjà été organisés en 2014 au profit de 40 artisans, initiés à la conception de bijoux, cependant que 26 autres suivent actuellement et depuis la mi-février, un stage sur les techniques nouvelles de la bijouterie.

Neuf (9) autres artisans-bijoutiers participent à l’heure actuelle à un autre stage organisé à Tamanrasset, consacré à la taille des pierres précieuses et semi-précieuses, sous l’égide d’experts brésiliens, a encore fait savoir M. Ramdhani, soulignant que l’objectif recherché est de développer la compétitivité de ce volet de l’artisanat pour le rendre « plus et mieux exportable ».

Un guide sur le thème de la conception des bijoux, élaboré par la CAM de Batna, sera mis à la disposition des artisans- bijoutiers nationaux désireux d’améliorer leurs performances, a également souligné le responsable.