Programme AADL2, Retrait de l’ordre de versement de la première tranche la semaine prochaine

Programme AADL2, Retrait de l’ordre de versement de la première tranche la semaine prochaine

AADL-El-Achour-2.JPGL’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL) accueillera, à partir de la semaine prochaine, les souscripteurs convoqués pour leur remettre les ordres de versement, à raison de 1.000 inscrits par semaine pour une première étape.

C’est ainsi que lors d’une conférence de presse, le premier responsable de l’AADL, Lyes Benidir, a appelé tous les souscripteurs ayant reçu une réponse favorable par Internet à faire preuve de patience pour ce qui est de la réception de leur convocation, soulignant que cette opération se déroulait en toute transparence.

Il a ajouté, d’autre part, que « tous les souscripteurs ayant reçu une réponse favorable à leur demande bénéficieront d’un logement +AADL+, sauf si les informations fournies lors de l’inscription électronique ne sont pas conformes à celles contenues dans le dossier physique ». Encore faut-il bien rappeler que l’AADL avait entamé lundi dernier l’opération de convocation des nouveaux souscripteurs au programme AADL2 de 2013 afin de leur remettre l’ordre de versement de la première tranche du coût du logement.

Le Directeur de l’AADL a par ailleurs fait part de la clôture de l’opération de remise des ordres de versement de la première tranche pour les souscripteurs aux programmes de 2001 et 2002, précisant que ceux n’ayant pas reçu leurs convocations et les retardataires peuvent toujours retirer leurs ordres de versement.

M. Benidir a encore précisé que « L’AADL a adressé, lundi, des convocations par courrier recommandé à 2.450 souscripteurs au nouveau programme de location-vente +AADL2+ dont 1.000 souscripteurs à Alger et les autres répartis sur les wilayas de Sétif, Bechar, Constantine et Ain Temouchent ».

Le reste des 700.000 autres souscripteurs seront convoqués progressivement dans le cadre de cette opération qui s’étendra sur quelques mois.

« Une fois l’ordre de versement remis, les souscripteurs devront se rendre au Crédit populaire d’Algérie (CPA) dans un délai n’excédant pas un mois renouvelable pour s’acquitter du montant de la première tranche fixé à 210.000 DA pour les appartements F3 et à 270.000 DA pour les appartement F4 », a-t-il ajouté.

L’ordre chronologique de la réception des dossiers physiques par courrier recommandé sera pris en compte lors de l’opération de convocation, a expliqué M. Benidir ajoutant que l’ordre chronologique de l’inscription électronique sera le seul critère pris en considération lors de la distribution de logements.

L’AADL avait entamé vers la fin du mois de mars dernier la réalisation de plus de 105.000 logements répartis sur 44 sites dans 16 wilayas, confiée à 14 entreprises algériennes et étrangères (égyptiennes, turques et chinoises).

D’ailleurs, l’AADL a jusqu’à présent été destinataire de quelque 450.000 dossiers physiques sur 700.000 dossiers électroniques.

A rappeler que le 24 avril dernier, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé à Tipasa que les inscriptions pour le programme AADL 3 (location-vente), relevant de l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement (AADL) seront réactivées directement après le parachèvement de la convocation des souscripteurs au programme AADL2, entamée en septembre 2013.

M. Tebboune a réaffirmé que la convocation des souscripteurs ADDL 2 se fera de « façon progressive », à partir de mai prochain, en vue du versement de la première tranche du coût de leurs logements, tout en exprimant sa satisfaction quant au « lancement de ce nouveau programme ambitieux ».

Il a fait savoir que la première tranche est évaluée à 10 % du coût du logement, fixé à 2,1 millions de da pour les F3 et 2,7 millions de Da pour les F4.

« L’Algérie est déterminée à mettre un terme définitif à la crise du logement durant le prochain quinquennat », a, par ailleurs, assuré M. Tebboune, estimant que la relance du programme AADL, au profit de 250.000 familles, après l’arrêt de 2003, est un « véritable acquis social ».

Saïd B.