Profitant de l’absence de contrôle, Le caissier d’une banque détourne 17 milliards de centimes

Profitant de l’absence de contrôle, Le caissier d’une banque détourne 17 milliards de centimes

argent-ph-mehdi-S-01.jpgL’affaire traitée par la brigade économique et financière (BEF) de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d’Alger sur le détournement de 17 milliards de centimes d’une banque publique a relevé l’absence de contrôle des opérations de transfert, malgré l’existence d’un organe interne destiné à cette mission.

Quatre années durant, le caissier principal d’une banque, qui occupe ce poste depuis dix ans, agissait en toute quiétude, en présence de trois de ses supérieurs. C’est ce qu’a relevé l’enquête diligentée par les enquêteurs de la BEF. Le chef de cette brigade a précisé, dans un point de presse animé hier, que ses services avaient reçu une plainte de la direction régionale de la banque en question qui avait découvert en 2012 lors d’une inspection, un trou de 17 milliards de centimes. Le mis en cause, se sachant soupçonné, avait pris la fuite.

Il sera arrêté deux ans après sur les hauteurs d’Alger. « Lors de la constatation des faits, nous avons relevé des anomalies dans les registres de transfert d’argent des différentes agences vers la caisse principale. Le détournement s’est effectué par l’entreposage des billets endommagés et déchirés », a expliqué l’officier. En effet, le caissier devait effectuer à chaque fin de journée une opération de transfert des sommes d’argent des différentes caisses des agences de la direction régionale vers la Banque d’Algérie. Cette dernière rejetait les billets endommagés en exigeant leur réparation pour qu’ils puissent être introduits dans l’appareil de comptage. Le mis en cause profitait alors de cette opération de retour pour détourner les billets usés. Les enquêteurs de la BEF ont saisi les biens mobiliers du caissier. « Nous avons saisi quatre véhicules 4×4, des comptes bancaires et des actes notariés de propriété au nom de ses proches, estimés à près de 10 milliards de centimes », a encore précisé le conférencier.

Le principal présumé auteur du délit a été interpellé à Bouzaréah. « Il a été localisé par un de nos policiers suite à la diffusion de sa photo dans tous les services de police. Il avait totalement changé son apparence pour échapper aux enquêteurs », a ajouté le chef de la BEF. Six individus impliqués ont été présentés devant le procureur près le tribunal de Sidi M’hamed, dont l’auteur principal, trois contrôleurs au sein de la même banque et deux impliqués dans le blanchiment d’argent. Ils ont été tous écroués.

Neïla B.