Présidence du FCE Ali Haddad, clôture sa campagne en invitant des ministres

Présidence du FCE Ali Haddad, clôture sa campagne en invitant des ministres

ali-haddad_852945_679x417.jpgUnique candidat à la succession de Hamiani à la tête du Forum des chefs d’entreprises, Ali Haddad n’en a pas moins décidé de mener sa campagne électorale en se rendant dans quatre wilayas du pays. A savoir Oran, Bordj Bou Arreridj et Ghardaïa. Cela contrairement à son prédécesseur qui a chaque fois qu’il s’est présenté pour succéder à lui-même ne faisait aucune campagne.

En fait le patron de l’ETRHB voulait rencontrer des chefs d’entreprises non membres du FCE et les inviter à y adhérer. Cela signifie que le candidat plébiscité compte faire sauter le verrou des parrainages. Et c’est à Alger qu’il a clôturé sa campagne autour de méchouis à l’hôtel Aurassi.

Outre les membres du forum, des présidents d’autres organisations patronales, du secrétaire général de l’UGTA, nous avons constaté la présence d’une partie du gouvernement Sellal : Mohamed Djellab, Abdesselam Bouchouareb, Hamid Grine, Abdelmalek Boudiaf, Abdelkader Khomri, Mohamed Tahmi et Khelil Mahi. Mais aussi le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh. Plusieurs chefs d’entreprises se sont interrogés en coulisses sur la présence de ministres à la fin de la campagne électorale d’un candidat d’une organisation patronale.

Pour sa part, Ali Haddad et pendant près d’une heure a présenté son programme qu’il a décliné en cinq axes : organiser une plus grande proximité avec les pouvoirs publics. « L’axe central sur lequel doit se fonder notre plaidoyer est le document intitulé 50 propositions du FCE pour un nouveau pacte de croissance ». Il s’agit aussi pour le patron du groupe de presse « d’agir pour faire du forum le pôle représentatif de l’entreprise algérienne ». Le troisième axe s’articule sur l’organisation d’une plus grande proximité avec les adhérents puis consolider et développer l’organisation interne du forum et enfin consolider et développer les relations de partenariat à l’international.

Bien sûr les cinq axes ont été détaillés par M. Haddad avant que la parole ne soit donnée à la salle. Parole qu’il reprendra par la suite pour énumérer les revendications du forum. Il s’agit de l’ouverture du secteur bancaire au privé. Pas seulement, le transport aérien, maritime de voyageurs et de marchandises figure parmi les doléances, tout comme la libéralisation totale du transport de l’énergie.

Faouzia Ababsa