Près de 3,8 millions d’estivants sur les plages d’Alger depuis le 1er juin (Protection civile)

Près de 3,8 millions d’estivants sur les plages d’Alger depuis le 1er juin (Protection civile)

1__plage_628240265.jpgPrès de 3,8 millions d’estivants ont fréquenté les 72 plages de l’Algérois depuis le début de la saison estivale entamée le 1er juin dernier, a indiqué dimanche le chargé de la Communication à la direction de la Protection civile, le lieutenant Sofiane Bakhti.

3.768.000 estivants ont fréquenté, du 1er juin à fin août, les 72 plages de la capitale autorisées à la baignade, a fait savoir M. Bakhti.

Le nombre des estivants qui ont foulé le sable des plages d’Alger a enregistré une hausse durant cette période par rapport à celui enregistré durant la même période de l’année 2013 (3.077.000 estivants), a-t-il dit.

Durant cette période, 3.071 interventions de la protection civile ont été effectuées, a-t-il précisé indiquant que 13 personnes étaient décédées par noyade et 1.169 autres avaient été sauvées d’une mort certaine.

Parmi les cas de noyade, 7 ont été enregistrées dans des plages non autorisées à la baignade et 5 autres en dehors des horaires de surveillance et un cas lors de la baignade interdite.

Les personnes mortes par noyade à Alger sont âgées entre 9 et 26 ans.

1.617 estivants ont reçu les premiers soins au niveau des plages, dont 284 cas ont été évacués vers les centres hospitaliers les plus proches pour divers motifs (coup de soleil, fatigue ou blessure…)

Le même responsable a, en outre, déploré l’utilisation irrationnelle du jet-ski au niveau de certaines plages (Kheloufi, Sidi Fredj, el Djamila, …) qui a causé la blessure de 6 personnes à différent degré de gravité à l’ouest d’Alger, soulignant que de telles attitudes irresponsables pourraient mener à des accidents mortels.

M. Bakhti a, d’autre part, insisté sur la nécessité de respecter les mesures de sécurité dans les zones de baignade et les consignes des maitres-nageurs pour éviter les accidents et la noyade qui menacent la vie des estivants.

Dans le cadre des préparatifs pour la saison estivale 2014, les services de la protection de la wilaya d’Alger avaient mobilisé 120 agents au niveau des plages autorisées à la baignage, dont des plongeurs.

567 postes d’emploi saisonniers ont été ouverts au profit des jeunes de la wilaya dans le cadre du recrutement de maitres-nageurs qui ont bénéficié d’une formation dans le domaine suite à leur admission au concours organisé en mai dernier.

Trois unités maritimes relevant de la protection civile sont déployées 24h/24h au niveau des plages de Tamentefoust commune d’El Marsa et des ports d’Alger et de Sidi Fredj pour assurer l’intervention rapide à travers les différentes plages du littoral algérois.