Près de 2 millions d’algériens sont atteints de troubles psychiques

Près de 2 millions d’algériens sont atteints de troubles psychiques

n-TROUBLESPSYCHIQUES-large570.jpgPas moins de 6% des Algériens sont atteints de troubles psychiques ou mentaux, soit près de 2 millions citoyens, révèle un chef de service de l’hôpital psychiatrique Drid Hocine à Alger, cité aujourd’hui 29 octobre par le quotidien arabophone Echorouk.

Le nombre de personnes atteintes de troubles psychologiques en Algérie continuerait à augmenter, selon la même source hospitalière, en raison des difficultés sociales, en l’occurrence le bas niveau de vie engendré par le chômage, la crise de logement et la violence.

Le même responsable affirme que les personnes atteintes de maladies chroniques et sournoises sont également exposées aux troubles psychiques, notamment celles souffrantes d’un cancer et ne bénéficiant d’aucune prise en charge psychologique et psychiatrique.

Il déplore par ailleurs le manque de structures sanitaires et de spécialistes dans le domaine de la psychiatrie, en dépit de l’augmentation du nombre d’Algériens atteints de problèmes mentaux.

Évoquant le programme de prise en charge des personnes atteintes durant la décennie noire, le professeur à l’hôpital psychiatrique Drid Hocine souligne l’échec du gouvernement dans cette entreprise, en l’absence de technologies et de compétences adéquates.