Pourquoi Abdelmalek Sellal n’est pas allé à Ouargla et Illizi

Pourquoi Abdelmalek Sellal n’est pas allé à Ouargla et Illizi

Marche_des_chomeurs_241828330.jpgLe Premier Ministre algérien Abdelmalek Sellal devait se rendre mercredi dernier à Ouargla et Illizi. La visite n’a pas eu lieu. En raison, explique El Khabar, dans son édition d’aujourd’hui, d’une « alerte sécuritaire indiquant que plusieurs parties à Ouargla, Hassi Messaoud et Touggourt se préparaient à l’accueillir par de forts mouvements de protestation qui pourraient dégrader davantage la situation ».

El Khabar rapporte, par ailleurs, en citant une « source informée » que le président Bouteflika étudiant une demande formulée par des notables du plusieurs wilayas du sud du pays pour créer un « secrétariat d’Etat » relevant du Premier Ministère ou de l’Intérieur pour assurer le suivi de la situation dans ces régions.

La Présidence, indique cette source, étudie la proposition et pourrait prendre des « décisions importantes » afin de soutenir l’effort de développement dans le sud.

Le journal donne d’ailleurs la parole à des notables des wilayas du sud qui disent s’être plaints auprès de représentants de la présidence de la République à plusieurs reprises de l’incapacité de certains walis et de la mauvaise gestion dans plusieurs wilayas du sud et que la situation imposait de mettre en place une structure qui se charge de suivi des actions dans ces régions.

Mostefaoui Abdelkrim, un membre du « comité des zaouïas » qui regroupe les wilayas d’Adrar, El Oued, Ouargla et Ghardaïa, estime que le « problème du sud » réside dans « l’éloignement et une mauvaise appréciation de services administratifs au niveau central des besoins véritables du sud. Les élus, malheureusement, sont également incapables de transmettre les réalités de manière correcte à la capitale ».

Le notable pointe également les « larges prérogatives » des walis alors que certains d’entre eux « ignorent les spécificités » de la région. D’autres notables, des membres du comité de défense des chômeurs de Ouargla et de la coordination des quartiers de Hassi Messaoud voient dans le report de la visite de Sellal à Ouargla une reconnaissance de la part du gouvernement de « son incapacité à gérer les conséquences de la mauvaise gestion de la capitale pétrolière durant de longues années ».

El Khabar souligne que la décision de reporter une visite officielle du Premier Ministre n’est pas un fait « ordinaire » car cette wilaya qui cause de ‘grosses migraines » au décideurs ne peut plus se contenter de « demi-solutions ».

Le journal rappelle que depuis deux mois les mouvements de protestations se succèdent. Trois personnes ont été tuées par balles lors d’un mouvement de protestation à Touggourt.

Sellal aurait, indique El Khabar, préféré à la suite des rapports des services de sécurité, décidé de reporter sa visite jusqu’à ce que les « esprits se calment ».