Pour les émiratis, Nimr Algérie est une passerelle pour le marché africain

Pour les émiratis, Nimr Algérie est une passerelle pour le marché africain

blinde-nimr.jpgTawazun Holding, société émiratie chargée de développer le secteur industriel des Emirats voit dans la création en Algérie de la société mixte Nimr avec le Groupement de la Promotion de l’Industrie Mécanique (GPIM), entreprise relevant de la Direction des Fabrications Militaires (DFM) du ministère algérien de la Défense Nationale, une passerelle pour la conquête du marché africain

Les émiratis semblent donner une grande importante au lancement de joint-venture Nimr Algérie SPA, dont la production annuelle initiale est modeste, de l’ordre de 200 véhicules blindés tous terrains sous licence Nimr Automotive, filiale spécialisée dans les véhicules militaires du groupe Tawazun. Nimr Automotive basée à Abu Dhabi, produit une gamme de véhicules blindés à vocation militaire ou destinées aux forces de police. L’accord avec le GPIM prévoit le transfert de technologie et la formation d’environ trois cent employés pour assurer la production de composants essentiels en Algérie. Une partie des éléments d’assemblages seront néanmoins importés des EAU. L’entreprise Algéro-émiratie produira deux variantes de véhicules 4×4 NIMR pour répondre aux besoins du marché algérien au cours des 15 prochaines années. La prévision de la demande est de 2.500 véhicules et intègre la possibilité de fournir d’autres d’autres clients en Afrique. Selon Hamad Al Neyadi, président de Nimr Automotive, l’usine algérienne devrait être opérationnelle à la fin 2014. Les émiratis voient néanmoins dans cet accord un signe qu’ils sont à présent en capacité d’exporter leur technologie et leur savoir-faire vers les marchés internationaux.

DFM, un partenaire choisi pour ses hauts standards

Tawazun, en pleine phase de développement, considère que la joint-venture avec l’Algérie pourrait lui permettre d’ouvrir de nouveaux marchés en Afrique et lui offrir de nouvelles opportunités commerciales sur le continent. C’est ce que confirme Saif Al Hajeri, directeur général de Tawazun Holding : « Les industries de défense deviennent de plus en plus compétitives au niveau mondial, il est vital pour les constructeurs de rechercher de nouvelles façons de développer leurs entreprises, nous avons choisi DFM en tant que partenaire en raison de ses hauts standards qui correspondent aux nôtres mais aussi parce que l’Algérie est une passerelle pour atteindre d’autres marchés africains qui pourraient promouvoir les possibilités de nouveaux partenariats dans un proche avenir. ». De marché acheteur pour l’ensemble de ses matériels de défense, les EAU souhaitent se transformer en acteur de la compétition globale et s’appuient sur le développement de la gamme de véhicules 4X4 et 6X6 NIMR. Les différentes variantes de ce véhicule blindé léger, spécifiquement conçu pour les environnements désertiques, équipent déjà plusieurs armées arabes et ont été produits à plus de 600 exemplaires, le carnet de commande de Nimr Automotive est de l’ordre de 1800 véhicules livrables dans les mois à venir.