Spécial Présidentielles 2014

Toute l'actualité en direct
Jeudi 22 avril à 7:18
Post-graduation aux USA : Une bourse d’etudes offerte aux étudiants algériens

Post graduation aux USA : Une bourse d’etudes offerte aux étudiants algériens

Dans le cadre de la coopération éducative et culturelle algéro-américaine, la section des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis à Alger vient d’offrir aux étudiants algériens l’opportunité de poursuivre leurs études de post-graduation aux Etats-Unis.

Cela, grâce à la bourse d’études «Fulbright Foreign Student», créée dans le but de développer des compétences de leadership et procéder à des échanges culturels entre les deux populations.

Selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, parvenu hier à notre rédaction, la bourse Fulbright est destinée à tous les étudiants algériens désireux de poursuivre, durant deux années, des études supérieures aux Etats-Unis pour l’obtention d’un master.

Ladite bourse est accordée à tous les citoyens algériens résidant en Algérie et répondant à certains critères définis, à savoir, être titulaire d’une licence ou d’un diplôme d’études de premier cycle, être titulaire de la nationalité algérienne, désireux de poursuivre des études de cycle supérieur dans toutes les filières, à l’exception de la filière médecine.

La priorité sera cependant réservée aux filières suivantes : anglais, sciences sociales et sciences humaines. Ceci dit, la maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est primordiale. Elle doit même être vérifié par le test du TOEFL avec un score minimum de 575 (PBT), 85-90 (IBT) ou plus, indique-t-on de même source.

Concernant les candidats algériens, qui possèdent la nationalité américaine ou titulaire d’une carte de résidence américaine (Green Card), ils ne sont pas éligibles à la bourse Fulbright. Par ailleurs, cette bourse américaine couvre, précise-t-on, tous les frais d’étude et de séjour.

Les candidats retenus sont exemptés des frais d’inscription à l’université durant les deux années.
De même qu’ils recevront un traitement mensuel durant toute la période de leurs études.

Cela consiste en une allocation pour l’achat de livres et matériels, un billet d’avion aller-retour en classe économique, une assurance santé pour toute la durée du séjour, et une allocation pour prendre en charge les frais d’admission à des séminaires et à des conférences professionnelles.

Etant donné que la bourse est destinée uniquement à l’étudiant, le conjoint peut toutefois accompagner le boursier, mais ne sera pas pris en charge. «La date limite de dépôt des dossiers de candidature est arrêtée au 1 juin 2010», précise le communiqué.

A ce titre, et s’agissant du dossier à fournir à cet effet, les candidats doivent remplir un formulaire d’inscription mis en ligne (www.amideast.org) et joindre une copie du formulaire d’inscription en version Word au dossier.

Le «Statement of Purpose» doit être détaillé, notamment, trois lettres de référence en anglais, une copie des relevés de notes de toutes les années d’études, au niveau supérieur, une copie du diplôme ainsi que les scores des examens du TOEFL et GRE. Une présélection des candidatures est effectuée sur dossier.

Suite à ce premier examen, les candidats retenus sont convoqués pour un entretien en anglais portant essentiellement sur leurs motivations. Les résultats des sélections seront communiqués aux candidats dans le courant de l’année en cours, conclut le communiqué.

Amel Benhocine

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

articles similaires Algérie360
articles similaires Algérie360

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook