Port d’Oran : Près de 10.500 vêtements usagés saisis en 1 mois

Port d’Oran : Près de 10.500 vêtements usagés saisis en 1 mois

douanes_851367_679x417.jpgMalgré l’interdiction d’importation des vêtements usagés, d’énormes quantités de friperie continuent d’atterrir, à Oran. Durant le mois de mars, en cours, près de 10.500 vêtements usagés, ont été saisis par les services des Douanes, au port d’Oran.

La marchandise était en possession de voyageurs en provenance des villes du sud de l’Europe, telles d’Alicante (Espagne) et Marseille (France). Après l’abrogation de l’article 27 de la loi de Finances 2011 qui autorisait l’importation de la friperie, des commerçants continuent de pratiquer ce commerce, devenu illicite. En interdisant la friperie, les pouvoirs publics veulent relancer l’industrie du textile locale et par là même la production nationale. Mais sur le terrain, la réalité est tout autre. Les circuits d’introduction des ballots des vêtements de friperie empruntent d’autres itinéraires. Ces vêtements déjà utilisés, sont aussi introduits, illicitement, à travers les frontière-est du pays, notamment, de la Tunisie. Dans le même cadre, il y a 2 semaines, la brigade mobile des Douanes d’Oran a saisi une quantité de plus 2 tonnes de friperie. Cette marchandise saisie à Haï El Othmania ex Maraval était à bord d’un camion, venant, probablement de l’est du pays. Il s’agissait de 59 ballots de 35 kg chacun et d’une valeur totale, estimée à plus de 103 millions de centimes, selon la Douane. Durant le dernier trimestre de l’année 2014, près de 100.000 vêtements usagés ont été saisis par les services des Douanes, au port et à l’aéroport d’Oran.

Ces derniers ont, donc, réussi à saisir une importante quantité de prêt-à-porter, (hommes, femmes et enfants) acheminés par les commerçants dits «de cabas» et ayant tenté de faire entrer, illicitement, cette marchandise, sur le territoire national. A Mdina Jdida et El Hamri, les magasins activent toujours. Dans ces magasins, on trouve des «clients» de toutes catégories sociales. Ces commerces proposent des produits au choix, allant du simple pantalon au manteau de luxe et aux chaussures de marque. Ainsi, au lieu de se payer une marque dans des magasins de luxe et au prix fort, ils optent pour ce système. D’autres, par contre, choisissent la friperie pour se démarquer dans leur tenue vestimentaire des autres car généralement, les boutiques de friperie proposent des modèles uniques et de vintage. L’autre aspect qui a valu l’interdiction de la friperie, c’est le côté hygiène qui laisserait à désirer. Des allergies et urticaires peuvent être à l’origine du port de ces vêtements qui ont été portés par d’autres et qui n’ont pas, nécessairement, fait l’objet de désinfection méticuleuse. Pour ce qui est des pantalons et autres vêtements, la gravité est moindre car ils peuvent être lavés, une fois achetés.