Youcef Yousfi, retour de l’homme de schiste

jeudi 17 août 2017 à 14:16
Source de l'article : Alg24.net

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé ce jeudi à un remaniement partiel du gouvernement, faisant suite à la nomination d’Ahmed Ouyahia, en remplacement d’Abdelmadjid Tebboune.

Parmi les nouveaux ministres désignés par Bouteflika, un revenant, Youcef Yousfi, qui retrouve le gouvernement quitté en 2015, après des contestations et une vive controverse contre son projet d’exploration de gaz de schiste.

L’homme au parcours riche et à l’expérience solide, a occupé plusieurs hautes fonctions au sein de l’Etat, il a, entre-autres, été ministre des Affaires étrangères et a, plusieurs fois, dirigé le ministère de l’Energie. Il a aussi occupé le poste de chef de cabinet de la présidence de la République.

Youcef Yousfi prend, ainsi, la tête d’un secteur à la traîne, ébranlé notamment par plusieurs polémiques relatives à l’activité de montage automobile. Le nouveau ministre a pour mission de remettre de l’ordre et redémarrer la machine industrielle, l’une des clefs pour booster les revenus hors hydrocarbures, d’autant plus que les recettes d’exportation du pétrole et du gaz sont en baisse depuis trois années.

Avec la nomination d’Ouyahia à la tête du gouvernement, le retour de Yousfi et de Benmeradi, le président Bouteflika ressort d’anciens jokers pour gérer la prochaine rentrée sociale dans un premier temps, puis bien négocier le dernier virage avant 2019.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
86 queries in 7,763 seconds.