Sommet de l’opposition demain: Les prochaines législatives au cœur des débats

dimanche 2 octobre 2016 à 12:18
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

L’opposition issue de la première conférence de Mazafran du 10 juin 2014 se retrouvera, demain lundi, dans un autre sommet «décisif» pour certains et «ordinaire» pour d’autres tant la question des législatives du printemps prochain risque de provoquer davantage de «tensions» entre ses membres.

Car tout dépend de la lecture que fait chacun des membres de l’instance de concertation et de suivi de l’opposition de la fameuse plateforme de Mazafran, fruit d’un harassant et laborieux travail de plusieurs partis et autres personnalités, toutes tendances confondues.

Un document prônant une transition démocratique «pacifique» car «négociée» avec le pouvoir en place qui est loin de relever d’une «option tactique mais plutôt d’un objectif stratégique», comme tient à le préciser un membre de la direction nationale du RCD. Pour Ouamer Saoudi, secrétaire national à l’économie et à l’environnement au sein du parti, l’idéal serait que toute l’instance adopte un même mot d’ordre, qu’il soit le boycott des prochaines élections législatives ou la participation pour, expliquera-t-il, pouvoir peser «lourdement» et amener le pouvoir ne serait-ce qu’à «revoir» la loi électorale et celle instituant une haute instance indépendante de surveillance des élections. Un scénario idéal qui semble relever de l’utopique puisque, ajoutera-t-il, «des partis ayant déjà annoncé leur participation alors que d’autres nourrissent des velléités de participation».

Notre interlocuteur minimisera de «l’impact» d’un tel mot d’ordre de participation aux prochaines élections législatives sur l’objectif stratégique de l’opposition, celui d’une transition démocratique sereine», rappelant pour ce faire, que bien d’acteurs de l’ICSO avaient bien pris part aux dernières élections législatives et d’autres aux présidentielles d’avril 2014 au moment où d’autres, à l’image du RCD, ont tourné le dos aux deux rendez-vous électoraux.

Une appréciation que ne partage pas un autre membre de l’ICSO, Jil Jadid. La direction du parti a déjà tranché la question en retenant l’option du boycott des prochaines élections législatives dans l’attente que le conseil national l’entérine vers la fin de l’année en cours. Pour son chargé à la communication, le conclave de demain est important, voire «décisif» car pour lui, les prochaines législatives ne seront ni libres, ni transparentes. «Du coup, nous estimons que l’opposition doit avoir une même voix par rapport aux événements majeurs dont justement ces élections à propos desquelles nous devons nous concerter». Cela dit, ajoutera Younès Sabeur-Chérif, «nous ferons tout pour convaincre nos partenaires de l’ICSO de rester dans l’esprit de la plateforme de Mazafran».

Et un éventuel stand-by de l’ICSO ou le libre choix laissé à ses membres à adopter la position de leur choix à l’égard des prochaines élections ne seront pas de nature à remettre en cause la cohésion de l’instance. Pour le porte-parole de Jil Jadid, la place du parti au sein de cette instance de l’opposition ne dépendra pas de l’attitude collective ou individuelle de ses membres à l’endroit des législatives du printemps prochain.

Cela dit, la rencontre qu’abritera dans l’après-midi de demain le siège du parti des Avant-gardes des libertés aura à adopter le rapport juridique que vient de finaliser une commission décidée lors du dernier sommet de l’instance à l’effet d’«éplucher» les deux fameuses lois, celle portant régime électoral et celle portant institution d’une haute instance indépendante de surveillance des élections.

Une étude à l’issue de laquelle sera décidée la suite à donner et qui pourrait être l’adoption d’un mémorandum, manière de «prendre à témoin l’opinion nationale et l’opinion internationale» au sujet de l’offensive du pouvoir contre ce que l’on considère au sein de l’ICSO, comme les «ultimes espaces de liberté jusqu’ici épargnés».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
13 queries in 0,447 seconds.