Skikda: Elections locales : la liste des candidats du RND contestée

jeudi 21 septembre 2017 à 14:58
Source de l'article : Lequotidien-oran.com

La confection des listes de candidats pour les élections locales se poursuit avec ardeur au sein des partis en lice au niveau de la wilaya de Skikda. Pour les grandes communes et l’APW, les candidats «têtes de liste» semblent d’ores et déjà connus bien qu’un certain suspense demeure.

Le pressing de certains candidats et leur manière d’opérer pour s’assurer les premières places a débordé jusqu’à la vox populi qui a vite fait d’amplifier, à tort ou à raison, certaines pratiques répréhensibles rapportant le versement de pots-de-vin par-ci par-là ou bien des interventions venant de haut lieu.

Dans le lot des mécontents qui ont osé élever le ton, on signale le cas des élus d’Emjez Edchich qui nous ont fait part de leur désapprobation de la manière dont leur liste a été «revue et corrigée» au niveau du bureau du RND de la wilaya de Skikda. Ils ont soutenu s’être conformés scrupuleusement aux textes régissant leur parti, en confectionnant une liste de candidats aux élections communales où les candidats retenus font l’objet d’une sélection rigoureuse cautionnée par le bureau communal d’Emjez Edchich. Cette liste a été ensuite transmise au bureau de wilaya mais contre toute attente quelques jours plus tard elle se voit remplacée par une autre liste établie par le bureau du RND de wilaya, sans concertation avec la base. C’est la consternation chez les candidats initialement sélectionnés parmi lesquels le chef du bureau du RND à Emjez Edchich et le chef de cellule de l’agglomération de Dekkiche Rabah. Malgré les réclamations, ont-ils affirmé, «le secrétaire du bureau de wilaya a opposé une fin de non-recevoir à nos doléances en nous disant sans ménagement qu’il n’y a rien à faire, c’est la liste qu’il a choisie qui passera, à prendre ou à laisser !».

Face à cette position qu’ils ont déplorée la considérant comme du mépris à leur égard, ils ont décidé de retirer leurs dossiers de candidature, soutenant qu’ils ne sont plus partie prenant des élections locales et songent même à claquer la porte du RND définitivement. Ils ont également affirmé que «le score du RND pour l’APC d’Emjez Edchich va connaître une dégringolade en raison des choix malheureux effectués et nous déclinons déjà toute responsabilité». Au niveau du secrétaire de wilaya du RND et député, M. Foued Benmerabet, c’est pourtant un tout autre son de cloche puisqu’il a déclaré au contraire que «le bureau communal n’a pas voulu faire confiance à la commission de wilaya en omettant de déposer les dossiers à temps auprès de cette commission. Ceci en dépit du fait que nous leur avons montré la voie à suivre puisque nous nous sommes conformés aux directives d’Ouyahia qui nous a instruit de laisser les commissions libres dans l’établissement des listes de candidats». A ce sujet, il a rajouté que le problème des listes n’est pas propre au RND puisque d’autres partis ont des cas similaires, en tous cas, il a confirmé que les candidats contestataires ont procédé au retrait de leur dossier un par un et a dit avoir des informations selon lesquelles ces candidats ont déjà rejoint des listes d’autres partis.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
50 queries in 4,979 seconds.