Rassemblement pour la kabylie (RPK) : Cap sur la préparation des assises

lundi 7 août 2017 à 14:23
Source de l'article : Liberte-algerie.com

Le Rassemblement pour la Kabylie (RPK), un mouvement autonomiste mais qui rompt avec la radicalité indépendantiste du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, prépare activement le parachèvement de sa structuration. Le bureau exécutif élargi du Rassemblement, réuni le 4 août dernier, à Béjaïa, a résolu de consacrer toutes les énergies à la préparation des assises du RPK.

Une préparation qui se déclinera, aussi, en des sorties publiques pour expliquer le projet autonomiste tel que préconisé par la structure de Hamou Boumedienne. “Les différentes fédérations du RPK se sont donné un délai d’un mois pour présenter leur premier bilan de la préparation des assises sur le plan organique”, note une déclaration sanctionnant les travaux du bureau exécutif du Rassemblement, ajoutant que “le bureau du RPK est chargé de mettre en place les commissions qui auront la charge de présenter les avant-projets de texte pour les assises” et que “l’ouverture aux compétences indépendantes reste une exigence”.

Le BE du RPK a également fait le bilan du séminaire organisé les 21 et 22 juillet dernier à Arous, un séminaire qui a valu à certains participants des poursuites judiciaires. Le RPK, qui réaffirme la détermination de ses militants à poursuivre leurs activités malgré les interdictions et le harcèlement judiciaire, se déclare solidaire des militants poursuivis.

Le RPK a aussi exprimé “son soutien au café littéraire de Béjaïa pour l’organisation de conférences publiques dans les formes qui correspondent aux traditions démocratiques et réaffirme sa dénonciation du pouvoir face aux atteintes répétées à la liberté d’expression sous toutes ses formes. Le blocage de certains sites électroniques proches des thèses souverainistes kabyles est une atteinte flagrante au droit à l’information et doit être, à cet effet, immédiatement levé”.
S’agissant des élections locales de novembre 2017, le RPK informe qu’il déterminera sa position ultérieurement. Il y consacrera une journée d’étude.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
41 queries in 5,889 seconds.