Processus de négociation entre le Maroc et le Front Polisario : Alger rappelle ses positions de principe

lundi 14 novembre 2016 à 22:06
Source de l'article : Tribunelecteurs.com

L’Algérie a réaffirmé par le biais de son Premier ministre, Abdelmalek Sellal son soutien au processus de négociations entre le Maroc et le Front Polisario en vue de trouver une solution définitive au conflit du Sahara occidental, qui garantit au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination.

Dans un entretien au quotidien panarabe « Asharq Al- Awsat » paru dans son édition de vendredi, M. Sellal a indiqué que « le dossier de la question du Sahara occidental est entre les mains de l’ONU et fait l’objet actuellement d’un processus politique de négociations entre le royaume marocain et la République arabe sahraouie démocratique, sur la base du principe du droit à l’autodétermination ».

Il a précisé que l’Algérie « soutient ce processus et espère une fin rapide des négociations et un règlement définitif et juste du conflit ». Concernant la fermeture des frontières communes avec le Maroc et la possibilité de construire des relations normales avec ce pays « loin du conflit du Sahara occidental », M. Sellal a souligné que « le Maroc est un pays voisin et frère.

Il y a entre nous des points de désaccord en suspens autour desquels les vues divergent ». « La fermeture des frontières terrestres est intervenue en réponse à la décision unilatérale des autorités marocaines d’imposer un visa d’entrée aux ressortissants algériens », a précisé M. Sellal ajoutant que les relations internationales « sont régies par les principes de convenances et de bon voisinage ».

Il a affirmé à ce propos que l’Algérie « penche pour une approche globale où les questions sont traitées à travers un dialogue direct », d’autant qu’il s’agit, a-t-il dit, « de questions précises que notre pays est entièrement disposé à régler sérieusement et pacifiquement afin que les pays puissent se consacrer à l’objectif suprême, celui de l’édification de l’Union du Maghreb arabe à laquelle aspirent nos peuples ».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 0,397 seconds.