Poutine s’est entretenu avec Erdogan et Abadi sur la bataille de Mossoul

mercredi 19 octobre 2016 à 23:23
Source de l'article : Lanation-arabe.dz

Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu dans la nuit de mardi à mercredi par téléphone avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi à propos de leur opération destinée à reprendre la ville de Mossoul à Daech.

 « Vladimir Poutine a souhaité plein succès à l’armée irakienne et à ses alliés pour parvenir à leurs fins », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Le président russe a en outre informé le Premier ministre irakien sur « les mesures prises par la Russie pour désamorcer la situation à Alep », deuxième ville de Syrie où Moscou a annoncé une pause dans ses intenses raids aériens afin de permettre l’évacuation des civils.

Dans une conversation téléphonique séparée, M. Poutine a également évoqué la bataille de Mossoul avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, selon le Kremlin, qui n’a pas donné de détails de cette conversation. Le président russe a en outre « souligné l’importance de garantir une séparation effective des combattants de l’opposition +modérée+ des combattants » jihadistes en Syrie, selon un communiqué.

Les forces irakiennes ont lancé dans la nuit de dimanche à lundi une offensive pour reprendre Mossoul, deuxième ville du pays, aux mains de l’organisation terroriste autoproclamé « Etat islamique » (Daech/EI) depuis juin 2014. Les préparatifs en vue de cette offensive ont été marqués par de vives tensions entre l’Irak et la Turquie, qui insiste pour y être associée, ce que le gouvernement irakien voit d’un mauvais œil.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
20 queries in 0,481 seconds.