Ouyahia annonce que la confection des listes des candidatures aux législatives se fera par la base : La foire d’empoigne au RND

dimanche 9 octobre 2016 à 23:50
Source de l'article : Tribunelecteurs.com

Quatre mois après la conférence de presse qu’il avait animé à l’issue des travaux du Conseil national de son parti, en juin dernier, le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia était, hier, en rendezvous avec la presse nationale. Ahmed Ouyahia s’est penché lors de cette rencontre sur la situation du pays à la lumière de la crise économique que connaît le monde mais aussi sur les prochaines élections législatives.

Le SG du RND a affirmé que son parti participera aux prochaines échéances législatives en toutes quiétude, précisant que les listes des candidats de son parti seront préparées à 99% sur le terrain, après consultations avec la base militante. Il a annoncé, à cette occasion, que le Conseil national du parti se tiendra le mois de décembre prochain. » En langage sportif tag 3la men rag « , a-t-il commenté. Interrogé, dans ce contexte, sur la participation du Rassemblement pour la culture et de la démocratie (RCD), Ahmed Ouyahia l’a qualifié d’une action » civilisée « . » Il faut que l’opposition participe pour donner le choix au peuple, l’opposition est une chose nécessaire.

Aujourd’hui les droits de l’opposition sont Constitutionalisés, l’essentiel qu’elle soit réglementaire « . Sur le plan économique le patron du RND a évoqué, le projet de loi de finances 2017 approuvé par le dernier Conseil des ministres, démentant toute estimation qui dit que ce projet n’est qu’une manière d’étouffer le peuple. Il a appelé les auteurs de cette information à proposer d’autres solutions. » Soit on coupe les dépenses ou bien on va à l’endettement extérieur « , a-t-il dit.

Soulignant que le déficit dans le projet de loi de finances est de 1400 milliards de Dinars. Selon lui, pour couvrir ce déficit l’Algérie a besoin d’un endettement de 10 milliards de dollars. » Cette solution nous mène à l’impasse. La TVA a été élevée à 2% ce qui emmène au trésor publique 100 milliards de dinars « . Ouyahia n’a pas manqué cette conférence pour évoquer la dernière réunion de l’OPEP organisée à Alger, en l’a qualifiant d’une » réunion réussite « , grâce, dit-il, à la réputation du Président Bouteflika. Ila ajouté, par contre que : » nous ne croyons pas qu’on a trouvé le bâton magique pour sortir de la crise.

Nous demandons une révision de la politique des subventions « . Pour ce qui est du dossier de la retraite anticipée, Ouyahia a estimé que ceux qui insistent sur cette retraite ont d’autres affaires. » Le simple employé sait bien qu’il touchera 80% seulement de son salaire après la retraite, je ne pense pas qu’il va prendre le risque « . S’agissant du dernier discours du Secrétaire général du FLN, Amar Saadani, le conférencier a refusé de commenter sur les déclarations de Saadani, à l’ouverture de sa réunion avec les mouhafedh, il s’est contenté, enfin de souligner qu’il est » contre le dernier discours « . » Je ne suis ni commentateur politique ni commentateur sportif « , a-t-il affirmé.

Sur la santé du Président Bouteflika, Ahmed Ouyahia a réaffirmé qu’il se porte bien et qu’il gère le pays normalement. A une question encore sur Belkhadem, il a répondu : « Si Abdelaziz Belkhadem je le respecte et je l’apprécie ; et je garde les mêmes sentiments envers lui « . Sur la violence qu’a connu Ghardaïa, le SG du RND a indiqué que ce qui s’est passé dans cette wilaya est une manipulation interne et externe.

Concernant l’affaire des crânes résistants algériens détenus au Musée de l’Homme de Paris en France, le secrétaire général du RND qui a indiqué qu’il est préférable que ces crânes restent en France pour servir la mémoire de l’Algérie sur place, a affirmé que l’Etat étudie ce dossier avec le ministre des Moudjahidines et les autorités concernées en France. « Je me demande pourquoi cette question des crânes a été soulevée il y a deux années », s’est-il interrogé.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
30 queries in 0,523 seconds.